Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Projet ARCH : Le gouvernement de Patrice Talon offre une opportunité de formation à 4000 artisans de plusieurs communes

Photo : La ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé


Afin de renforcer les compétences techniques et professionnelles des artisans dans divers métiers, le gouvernement du président Patrice Talon offre une opportunité de formation aux artisans en exercice dans le pays. À cet effet, un appel à candidatures pour la formation de près de 4000 artisans dans le cadre du programme ARCH-Formation a été lancé par l’Agence Nationale de Protection Sociale (ANPS) sous tutelle du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance (MASM) que dirige Véronique Tognifodé.

Divers métiers

Ladite formation prend en compte divers métiers allant de la mécanique automobile au froid et climatisation en passant par énergie photovoltaïque, menuiserie bois, plomberie, transformation agroalimentaire, boulangerie et pâtisserie, aménagement paysagiste jardinerie, soudure, fabrication et maintenance d’équipements agricole, installation et maintenance de réseaux d’irrigation et motopompes, tactiques de distribution des équipements d’irrigation, transformation des produits laitiers, fabrication et maintenance d’un kit d’étuvage de riz, fabrication et maintenance d’une égreneuse vanneuse de mais de type AZIZA, fabrication et maintenance d’une égreneuse vanneuse de soja, techniques modernes de fabrication des matériels en inox et soudage des équipements agricoles et industriels.

Douze communes

Des artisans de douze (12) communes sont appelés à postuler pour cette formation, à savoir Abomey, Abomey-Calavi, Cotonou, Dassa-Zoumè, Djakotomey, Djougou, Kandi, Lokossa, Natitingou, Parakou, Pobè et Porto-Novo. Pour être éligible, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

■ Étre un artisan(e) de nationalité béniroise en activité depuis au moirs 3 ans darıs l’un des métiers suscités.
■ Justifier d’une formation professionnelle dans le métier retenu. Une copie du diplôme, attestation ou certificat dans le métier faisant foi.
■ N’avoir pas participé à une sessicn précédente de fornation du programme ARCH;
■ Détenir un Numéro d’ldentification Personnelle (NPi)
■ Avoir un numéro de téléphone personnel et enregistré en son nom,
■ Remplir le formulaire gratuit en ligne

Pièces à fournir

  1. une copie électronique, scannée du diplôme, attestation ou certificat dans le métier,
  2. remplir et soumettre sa candidature en ligne en cliquant ci-dessous :

CANDIDATURE ARCH FORMATION_2025 ANPS

COMMUNIQUÉ FORMATION ARCH 2025 ANPS

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.