Photo : Le président du CES, Conrad Gbaguidi, reçu par le président du CESEC, Dr Eugène Aka Aouélé, à Abidjan, ce mercredi 19 mars
Sur l’axe Porto-Novo et Yamoussoukro, le Bénin et la Côte d’Ivoire se conseillent dans le domaine économique et social voire environnemental et culturel. C’est dans cet esprit que le président du Conseil Économique et Social (CES) du Bénin, et le président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) de Côte d’Ivoire se sont rencontrés. Conrad Gbaguidi a été reçu par Dr Eugène Aka Aouélé, ce mercredi 19 mars, à Abidjan. Dans la capitale économique ivoirienne, le renforcement des liens entre les deux institutions dont le partenariat date de 2017, était le principal sujet sur la table d’audience devant les deux personnalités. Les enjeux majeurs tels que le développement durable, l’inclusion sociale et la valorisation du patrimoine culturel ont soutenu ce sujet. « Ensemble, nous avons réaffirmé notre engagement à renforcer la collaboration entre le CESEC et le CES du Bénin. », a partagé Conrad Gbaguidi.
La volonté des deux institutions
Le béninois n’est pas allé par quatre chemins pour souligner la volonté des deux institutions à intensifier dans une même vision, leur participation aux grandes organisations internationales, notamment l’Union des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA), l’Union des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions Similaires des États et Gouvernements Membres de la Francophonie (UCESIF) et l’Association Internationale des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS). Rappelons que ce voyage officiel de travail du président du CES intervient au lendemain de son tête-à-tête avec le chef de l’État béninois Patrice Talon, au Palais de La Marina, à Cotonou, la capitale économique béninoise.
Soyez le premier a laisser un commentaire