Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Qualification CDM 2026 : Coude-à-coude, en tête du groupe C, le Bénin a besoin d’une victoire face au Zimbabwe pour résoudre l’équation Rwanda – Afrique du Sud et briser la malédiction

La qualification pour la première Coupe du Monde de football format 48 Nations, entre dans sa deuxième partie depuis ce mercredi 19 mars sur les stades africains, et ce, jusqu’au mardi 25 mars. Il s’agit des 5e et 6e journées, sur 10 prévues. Avant le coup d’envoi de cette nouvelle série de matches, la rédaction fait le point du groupe C sur les classements des équipes et l’affiche du Zimbabwe – Bénin, ce jeudi 20 mars, dans quelques minutes ce soir, à partir de 17h (heure béninoise), au stade Moses Mabhida. Objectif, résoudre l’équation Rwanda – Afrique du Sud avec qui le Bénin partage le même point (7) et briser la malédiction.

Le ticket pour l’Amérique

À cet effet, les Guépards, après avoir passé neuf mois au bout desquels ils se sont qualifiés pour la CAN 2025, au Maroc, sont déjà prêts pour de nouveau challenge vers le Mondial 2026. Les regards du public sportif du cuir rond béninois se tournent vers les cinquième et sixième journées des qualifications avec l’espoir pour les compatriotes de Patrice Talon de décrocher le ticket pour l’Amérique. Dans le groupe C, le Rwanda, l’Afrique du Sud et le Bénin sont aux coude-à-coude, en tête du groupe, avec deux victoires et un match nul chacun comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous. Derrière, le Lesotho est en embuscade tandis que le Nigeria traîne sa misère avec seulement trois points.

Nouveaux félins

En réaction, le sélectionneur des Guépards a décidé de changer la stratégie, faisant venir de nouveaux félins à l’image de Candas Fiogbé (19 ans), le futur du poste du dossard 9 chez les Guépards pour créer un électrochoc chez les quarts de finaliste de la CAN 2019, en Égypte. Le technicien franco-allemand Gernot Rohr, a fait une sélection pour mener l’opération qualification, qui devra passer par une victoire contre le Warriors cette après-midi. Chaque match comptera dans ce groupe C où 5 des 6 équipes peuvent encore raisonnablement prétendre à la place qualificative. La prochaine Coupe du Monde, qui aura lieu à l’été 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada, sera pour la première fois élargie à 48 équipes.

Neuf représentants qualifiés

Grand gagnant de cette réforme, le continent africain aura au moins neuf représentants qualifiés, contre cinq auparavant. Lors de ces qualifications, les premiers de chaque groupe seront qualifiés directement pour la Coupe du Monde 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes s’affronteront quant à eux dans un mini tournoi dont le vainqueur disputera un barrage intercontinental. Ci-dessous, la disposition par poste du groupe des 25 joueurs convoqués par Gernot Rohr pour disputer les cinquième et sixième journées des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.