Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Nationalité : Claudy Siar très ému et très fier d’être au Bénin, désormais son pays, la terre de ses ancêtres

Photo : Le béninois Claudy Siar, à Cotonou, ce vendredi 1er août


« BONNE FÊTE À TOUS LES BÉNINOIS ». C’est par ce vœu en grand caractère que l’afro-caraïbéen Claudy Siar s’est adressé à tout le peuple béninois d’ici et d’ailleurs, ce vendredi 1er août. Une date qui rappelle mémorablement aux béninoises et béninois, le lundi 1er août 1960 où le feu président Hubert Koutoukou Maga proclamait l’indépendance du Bénin, le Dahomey d’alors, à Porto-Novo, la capitale du pays. Ce vendredi donc, toute la nation célébrait les 65 ans de cette souveraineté nationale à la face du monde entier. Les festivités officielles de l’édition 2025, la dernière pour le locataire du Palais de La Marina, étaient placées sous la haute autorité du chef de l’État Patrice Talon. Un ancien homme d’affaires, apolitique qui a dirigé le Bénin durant dix ans pour un héritage de changement de mentalité.

Au rang des invités spéciaux et de marque du président de la République, en tribune présidentielle sur l’esplanade de l’Amazone, le journaliste animateur vedette de l’émission « Couleur Tropical » sur la Radio France Internationale (RFI). Claudy Siar n’a pas pu retenir son émotion et sa fierté d’être parmi ses compatriotes. Et pour cause, les procédures mises en place par le gouvernement du président Patrice Talon pour attribution de la Nationalité aux afro-descandants sont en cours à son égard. « J’aurais bientôt ma nationalité béninoise. C’est un privilège accordé par l’état béninois aux descendants des africains déportés. », a partagé Claudy Siar.

L’invitation du premier citoyen béninois très attaché aux respects des textes fondamentaux pour quitter le pouvoir en 2026, a honoré le chantre de la « génération consciente » au point de lui rappeler des souvenirs, mais inégalables à celui de sa présence dans la capitale économique du pays, Cotonou. « J’ai des souvenirs impérissables, inoubliables dans bien des pays de notre Afrique. Jamais une nation de notre continent ne m’avait autant honorée, considéré comme le fait aujourd’hui le Bénin. », a indiqué Claudy Siar. « Je suis très ému…vraiment très ému… », a-t-il exprimé. « J’ai fait le TEST d’ADN, je suis sur la terre de mes ancêtres et dans quelques heures j’aurai ma nationalité BÉNINOISE. », a assuré Claudy Siar. Il convient de noter que le confrère est un panafricain/humaniste, fondateur de la radio Tropiques FM.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.