Photo : Le siège social de la BCEAO à Cotonou
C’est une révolution dans les translations foncières en Afrique Occidentale. En effet, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) annonce dès mardi 30 septembre prochain le lancement de la Plateforme Inter-opérable du Système de Paiement Instantané (PI-SPI). Derrière cette initiative, la banque communautaire veut transformer la finance ouest-africaine à partir des paiements instantanés et accessibles. L’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) est donc attendue au rendez-vous le mois prochain.
Mettre en connexion les banques, les services de mobile money, …
La mise en œuvre du PI-SPI est synonyme de la fin de la lenteur des virements bancaires. D’où plus de 72 heures de délai d’attente pour les virements au grand bonheur des acteurs bancaires qui verront les transferts d’argent instantanés avec une disponibilité de 24h/24 et 7j/7. La nouvelle plateforme interopérable va mettre en connexion les banques, les services de mobile money (MoMo) et les institutions de microfinance. C’est un cap important que la BCEAO a atteint à travers cet outil financier et nécessaire au regard du monde de la digitalisation.
L’effectivité des opérations instantanées
Rappelons que des banques, des institutions de microfinance et des émetteurs de monnaie électronique sélectionnés ont participé, le 5 juin dernier, à des tests en conditions réelles. Ils ont réalisé l’effectivité des opérations instantanées et interopérables, incluant les transferts de fonds et les paiements. Au centre des travaux de ces tests, la fiabilité, la sécurité et la fluidité. À noter que les transactions sont possibles quel que soit le type de compte.
Soyez le premier a laisser un commentaire