Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

UEMOA : Le Burkina-Faso prend le train en marche, plus de camions hors normes ou hors gabarit dans le pays

Depuis le vendredi 1er août, les burkinabè doivent s’habituer à la nouvelle mesure entrée en vigueur au sujet de la circulation des camions hors normes ou hors gabarit dans le pays. À cet effet, le ministère de la Sécurité n’est pas resté bouche B. Et pour cause, dans une note adressée au président de l’Union des Chauffeurs et Transporteurs Routiers du Burkina (UCR-B), référencée N°2025/0017/MSECU/CAB en date du 27 juin 2025 portant la signature de l’Officier de l’Ordre Étalon, Mahamadou Sana, le ministère alerte sur des manœuvres de sabotage orchestrées par certains acteurs du secteur commercial contre l’application de cette mesure.

Dans le document dont une copie est parvenue à la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo, le ministère hausse le ton. « Il me revient que certains acteurs indélicats envisagent d’entreprendre des actions de perturbation à la mise en œuvre effective desdites mesures. », renseigne-t-il. Avec assurance, l’État prendra toutes les dispositions nécessaires pour faire respecter les nouvelles règles. « Tous les moyens en possession de l’État seront mobilisés pour assurer l’application rigoureuse de la loi à l’encontre des éventuels contrevenants. », insiste Mahamadou Sana.

Prendre le train… en marche

Il convient de rappeler que la mesure qui est en vigueur depuis vendredi, s’inscrit dans le cadre de l’application du Règlement N°14 de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Cette disposition communautaire encadre les charges et dimensions des véhicules de transport de marchandises dans l’espace monétaire. Le pays que dirige le Capitaine Ibrahim Traoré ne fait que prendre le train qui est déjà en marche dans plusieurs pays de la sous-région, où la vision de l’UEMOA à travers ce règlement est l’harmonisation des pratiques en vue de garantir la sécurité routière et la durabilité des infrastructures.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du ministère de la Sécurité du Burkina-Faso.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.