Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Système partisan : « Monsieur le Président, il est temps d’agir car l’hypocrisie mine votre propre camp », lettre ouverte d’une béninoise depuis Bordeaux, à Patrice Talon

Photo : Auteur de la lettre au président Patrice Talon, Imelda Bada, à Bordeaux, ce mardi 26 août


À l’approche des élections générales de 2026, les mouvements s’observent de part et d’autre dans l’arène politique au Bénin. Ce qui est bien suivi à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Ainsi, immédiatement au lendemain d’une décision du premier parti politique sur l’échiquier politique national, une compatriote du locataire du Palais de La Marina, a réagi. En effet, la haute direction politique de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) a annoncé, ce lundi 25 août, la suspension provisoire de toute adhésion en provenance du Bloc Républicain (BR), son frère parti jumeaux prôné par le chef de l’État Patrice Talon.

(…) La mouvance présidentielle ne se réduit pas au seul BR (…)

Cette décision, d’application immédiate, selon Imelda Bada, est présentée comme « une mesure de discipline et de préservation des équilibres internes de la mouvance présidentielle ». « Mais qu’on ne s’y trompe pas, elle est marquée du sceau de l’hypocrisie. », indique la béninoise de la diaspora. « Car la mouvance présidentielle ne se réduit pas au seul BR ; elle est plurielle, composée aussi de MOELE-Bénin et de Renaissance Nationale (RN). », justifie-t-elle depuis Bordeaux, en France.

Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, chef de la majorité présidentielle, dont une copie est parvenue à la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo, ce mardi 26 août, elle dit à Patrice Talon : « Monsieur le Président, il est temps d’agir » car l’hypocrisie mine son propre camp ». La compatriote vivant en France rappelle, à cet égard, que le parti que dirige Me Joseph Fifamin Djogbénou a récemment accueilli à grande pompe plusieurs militants de MOELE-Bénin dont les demandes de démission avaient été rejetées par le bureau politique et notifiées à tous les partis politiques. « Pourquoi alors interdire la transhumance à sens unique ? Pourquoi cibler le Bloc Républicain et fermer les yeux sur les mêmes pratiques ailleurs ? », s’est interrogée Imelda Bada, soulignant que « cette incohérence publique trahit l’esprit même de la réforme du système partisan ».

Ci-dessous, l’intégralité de la lettre adressée au Président de la République, chef de majorité présidentielle, Patrice Talon, par Imelda Bada depuis Bordeaux, en France.

LETTRE OUVERTE DE IMELDA BADA DU CBF

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.