Photo : Le président de la BAD, Dr Sidi Ould Tah, à Abidjan, ce lundi 1er septembre
Élu haut les mains, le 29 mai dernier, l’ancien ministre mauritanien de l’Économie est investi ce lundi 1er septembre, dans ses nouvelles fonctions du président de la Banque Africaine de Développement (BAD). Dr Sidi Ould Tah, précédemment président de la BADEA, s’installe à la présidence de la plus puissante banque du continent en remplacement du nigérian Dr Akiwumi Adesina, avec quatre grands défis à relever durant les cinq prochaines années.
« Je prends l’engagement solennel de m’acquitter de mes devoirs et de mes fonctions avec loyauté, discrétion et conscience, en ayant uniquement à l’esprit, l’intérêt de la Banque. »
Dr Sidi Ould Tah
Âgé de 66 ans, Dr Sidi Ould Tah est un incontournable du monde économique et financier avec un carnet d’adresses riche en Afrique et au-delà du continent. À Abidjan, au siège de la Banque, l’investiture du mauritanien dont la candidature a été soutenue par le retrait de celle du ministre béninois de l’Économie, Romuald Wadagni, à la course à la présidence de la BAD, est un Nouveau Départ pour l’institution financière continentale au regard des quatre grands défis auxquels le nouveau président s’engage à relever. « Je prends l’engagement solennel de m’acquitter de mes devoirs et de mes fonctions avec loyauté, discrétion et conscience, en ayant uniquement à l’esprit, l’intérêt de la Banque. », a affirmé Dr Sidi Ould Tah, avec en ligne de mire :
– revisiter le plan d’investissement changer de paradigme,
– baisser l’aide publique au développement,
– mettre l’accent sur les partenariats avec d’autres institutions,
– renforcer l’institution financière régionale et lui donner les moyens de bâtir des infrastructures solides face aux effets des changements climatiques.
« Les gouverneurs sont convaincus de votre programme, vous êtes l’homme de la situation. »
Ludovic Gatsé
Devant un parterre difficiles dont notamment les gouverneurs qui ont pesé dans l’élection du mauritanien, avec à leur tête le président du Conseil des gouverneurs, ils lui ont réaffirmé leur confiance. « Les gouverneurs sont convaincus de votre programme, vous êtes l’homme de la situation. », a souligné Ludovic Gatsé. Il convient de noter que Dr Sidi Ould Tah est le neuvième président de la BAD derrière le nigérian Akinwumi Adesina, qui avait dirigé l’institution financière panafricaine durant dix ans.
Soyez le premier a laisser un commentaire