Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

SNAB 2025 : 19e édition, un franc succès pour Modeste Tihounté Kérékou et le gouvernement Talon qui soignent l’identité artisanale béninoise

Photo : Un défilé de mode local devant les autorités béninoises, à Cotonou, ce dimanche 31 août


C’est dans une apothéose nationale, sous-régionale et continentale que les portes de l’esplanade du Palais des Congrès de Cotonou(PCC) sont refermées sur la 19e édition du Salon National de l’Artisanat du Bénin (SNAB). Le dimanche 31 août a marqué les dix jours de la célébration de l’identité artisanale béninoise. Une identité soignée par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la promotion de l’Emploi sous l’autorité de Modeste Tihounté Kérékou en commun accord avec le gouvernement du président Patrice Talon pour un franc succès de l’événement.

Valorisation des métiers manuels

Lancées jeudi 22 août dernier, les activités du SNAB 2025 se sont passées dans l’ingéniosité et le savoir-faire des principaux acteurs du monde artisanal de toutes les régions du pays, de plusieurs pays de la sous-région et du Maroc qui ont fait le déplacement de la capitale économique béninoise. Un lieu de la confirmation du rôle central que joue l’artisanat dans le développement économique, social et culturel du pays. Une véritable vitrine de promotion de la consommation locale et de valorisation des métiers manuels.

Depuis la mode à la gastronomie

Placé sous la responsabilité du Fonds de Développement de l’Artisanat du Bénin soutenu par la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin, le SNAB 2025 a permis, à travers ses stands bien artistiques, aux curieux publics de prendre connaissance des produits artisanaux. Lesquels sont touchés des yeux depuis la mode à la gastronomie avec la décoration à l’appui jusqu’à la bijouterie, la cosmétique… « Les 10 dix jours d’exposition sont très vite passés. », a souligné le Directeur Général du Fonds de Développement de l’Artisanat (DGFDA.

Exposition-vente

À en croire le DGFDA, il ne s’agissait pas seulement de l’exposition-vente, ce rendez-vous biennal, mais surtout un creuset d’échanges professionnels et de formation, avec des contacts en partenariats pour des opportunités d’impact en faveur des entreprises. « Les empreintes en termes d’échanges, de brassage, d’opportunités vont certainement impacter dans la durée vos entreprises pour le bonheur de l’économie nationale et sous-régionale. », a soutenu Clétus Nestor Guézo.

Quant à son patron, le SNAB est plus qu’un creuset. « Le Salon a été, sans aucun doute, un véritable carrefour d’échanges économiques et professionnels, mais aussi un espace de promotion de l’entrepreneuriat, de la créativité et de l’innovation, grâce à l’implication de chacun. », a déclaré Modeste Tihounté Kérékou, indiquant que son département ministériel « continuera de tout mettre en œuvre pour la promotion de l’artisanat au Bénin ».

SNAB, un grand rendez-vous d’affaires

Au nom de l’État, c’est la Vice-présidente de la République qui a présidé la cérémonie de clôture de la 19e édition du Salon. Mariam Chabi Talata épouse Zimé n’est pas allée par quatre chemins pour saluer l’engagement des artisans. « Le SNAB a permis d’offrir au grand public l’opportunité de consommer local dans une ambiance festive empreinte de convivialité. Il a été un grand rendez-vous d’affaires, de partage et d’échanges d’expériences. »

L’artisanat, une richesse nationale

La marraine de l’événement a notamment réitéré la volonté du gouvernement de poursuivre ses réformes en faveur de l’artisanat. « Le gouvernement reste déterminé à accompagner les acteurs du secteur pour qu’ils continuent de jouer leur rôle dans la création de richesses et d’emplois. », a déclaré Mariam Chabi Talata épouse Zimé, indiquant que « l’artisanat est une richesse nationale qu’il nous revient de protéger, de promouvoir et de transmettre ».

Renforcer la qualité, l’innovation et la compétitivité

La colistière de Patrice Talon en 2021 a insisté sur la nécessité de renforcer la qualité, l’innovation et la compétitivité afin de mieux positionner les produits béninois sur les marchés nationaux et internationaux. Le dernier moment fort de la cérémonie de clôture de cette édition 2025 du SNAB a été celui des prix décernés aux Lauréats ainsi que des attestations de bonne participation.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.