Photo : Le sélectionneur des Guépards du Bénin, Gernot Rohr, au stade Olympique d’Ébimpé, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, vendredi 5 septembre
Les Guépards du Bénin se rapprochent de plus en plus de la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis. Les qualifications pour cette messe planétaire qui se poursuivent et sont à la huitième Journée, le mardi 9 septembre prochain, se révèlent décisives pour les félins du franco-allemand. Gernot Rohr qui aura 23 matchs au compteur du banc de la sélection nationale au soir de la rencontre Bénin – Lesotho, est conscient de l’enjeu footballistique de ce match.
Celle-ci est absolue
En effet, le sélectionneur des Guépards qui a enregistré sa cinquième victoire, vendredi 5 septembre dernier, face à la redoutable équipe des Warriors du Zimbabwe, en Côte d’Ivoire, doit à tout prix décrocher sa sixième victoire. Celle-ci est absolue pour le Onze National si tant est que tout le pays rêve de la première participation à la Coupe du Monde. Même s’il faudra prendre part aux barrages, à défaut d’avoir la première place du groupe C ticket pour la qualification, c’est important et c’est bien encore au vert. Car seuls les premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la Mondiale l’année prochaine.
« La deuxième place du groupe peut aussi permettre d’aller en barrage. Il faut absolument qu’on gagne le match de mardi prochain face au Lesotho. »
Gernot Rohr
L’essentiel c’est d’être au pays de l’oncle Sam et le patron du banc des Guépards à cette importance à cœur. « La deuxième place du groupe peut aussi permettre d’aller en barrage. Il faut absolument qu’on gagne le match de mardi prochain face au Lesotho. », a exprimé Gernot Rohr à la conférence de presse d’après-match face au Zimbabwe. Pour y arriver, le technicien franco-allemand sait comment s’y prendre. « Il faudra bien récupérer parce qu’on a perdu beaucoup de jus aujourd’hui. », a-t-il souligné, vendredi soir à Abidjan.
Classement du Groupe C après la 7e Journée
1ère : Afrique du Sud 🇿🇦 — 16 pts
2e : Bénin 🇧🇯 — 11 pts
3e : Nigéria 🇳🇬 — 10 pts
4e : Rwanda 🇷🇼 — 8 pts
5e : Lesotho 🇱🇸 — 6 pts
6e : Zimbabwe 🇿🇼 — 4 pts
Prochains matchs :
– Afrique du Sud 🇿🇦 🆚 Nigéria 🇳🇬
– Bénin 🇧🇯 🆚 Lesotho 🇱🇸
– Zimbabwe 🇿🇼 🆚 Rwanda 🇷🇼
À noter que lors de la septième Journée des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, les trois premiers pays en tête ont tous remporté leur match.
« (…) Ils doivent perdre les trois points. (…) »
Gernot Rohr
Rappelons qu’un litige relatif au match aller entre le Lesotho et l’Afrique du Sud met trois points en sursis pour les Bafana-Bafana. « L’Afrique du Sud a gagné contre le Lesotho ? D’accord mais le match qui compte, c’est le match aller, où ils doivent perdre les trois points. C’est très clair. Le règlement est très très clair. On ne sait pas pourquoi la FIFA et la CAF n’ont pas encore pris la décision de leur retirer les points. Ce n’est pas normal. On ne sait pas où on en est. », a indiqué le sélectionneur des Guépards du Bénin. « On a 11 points après ce match aujourd’hui. L’Afrique du Sud doit perdre trois points et à ce moment-là, on ne sera qu’à deux points seulement de notre adversaire. », relate Gernot Rohr, avant de s’interroger. « Qu’est-ce qu’ils attendent ? Je ne sais pas. C’est incompréhensible. », s’étonne-t-il enfin. Mais l’impossible n’est pas béninois !


Soyez le premier a laisser un commentaire