Photo : Le DGPD, Cyriaque Romuald Adekimbi Edon encourageant les joueurs, à Savè, ce samedi 6 septembre
La politique du développement durable ne peut être conçue sans la considération de la jeunesse béninoise comme le privilège le président Patrice Talon. C’est dans un intérêt général, cette évidence invite la conscience de tout citoyen cadre et responsable à divers niveaux dans le pays. Mais c’est de la base qu’un développement durable dans tous les domaines prend corps. Cyriaque Romuald Adekimbi Edon est conscient de cela et l’a exprimé en acte.
Discuter, partager et se fraterniser
En effet, plusieurs disciplines sportives ont été la table d’échange autour de laquelle la jeunesse de Savè s’est retrouvée pour discuter, partager et se fraterniser. Le Directeur Général des Politiques de Développement (DGPD) est le principal parrain de cette initiative témoigné par la fin en beauté du tournoi de pétanque, le week-end dernier. « Le pétanque, c’est bien plus qu’un jeu. », a d’abord indiqué Cyriaque Romuald Adekimbi Edon.
« C’est une occasion pour se retrouver, pour discuter, pour partager et fraterniser. Et cela, les jeunes l’ont bien compris. »
Cyriaque Romuald Adekimbi Edon
Ce samedi 6 septembre, l’organisation des sports boules dans la commune coutume Nagot, au Centre-Nord du Bénin, a mis en exergue la compréhension de la jeunesse tchabè à travers l’initiative sous le parrainage du DGPD. « C’est une occasion pour se retrouver, pour discuter, pour partager et fraterniser. Et cela, les jeunes l’ont bien compris. », a souligné Cyriaque Romuald Adekimbi Edon en commun accord avec les seize (16) équipes réunies en triplette par le tournoi.
« Nous avons eu droit à un très beau tournoi avec un niveau assez relevé dans un esprit de fraternité. »
Cyriaque Romuald Adekimbi Edon
Pour le jeune dynamique collaborateur du ministre d’État, Abdoulaye Bio-Tchané, tous les arrondissements de Savè ont vécu un moment de convivialité et de fraternité sans pareille. « Nous avons eu droit à un très beau tournoi avec un niveau assez relevé dans un esprit de fraternité. », a déclaré Cyriaque Romuald Adekimbi Edon. « Je voudrais féliciter toutes les équipes, particulièrement la première et celles qui se sont retrouvées sur le podium. Je vous prie de continuer ainsi », a-t-il exprimé.
« Au fur et à mesure, les actions seront posées et améliorées pour permettre de pratiquer de façon sereine votre sport préféré. »
Cyriaque Romuald Adekimbi Edon
Le patron de la Direction Générale des Politiques de Développement compte évoluer dans le même sens avec amélioration. « Au fur et à mesure, les actions seront posées et améliorées pour permettre de pratiquer de façon sereine votre sport préféré. », a fait savoir Cyriaque Romuald Adekimbi Edon. C’était en présence du président du Club Renaissance, lequel porte le tournoi parrainé par le DGPD qui reconnaît que c’est pour la première fois qu’un particulier accepte d’accompagner le tournoi du pétanque en dehors de la Fédération Béninoise de Pétanque (FBP).
« Nous voulons promouvoir les sports boules dans toutes les communes en général et à Savè en particulier. (…) »
Alain Boni Chabi
Ce dernier a d’ailleurs été reconnaissant en exprimant toute sa gratitude à l’égard de Cyriaque Romuald Adekimbi Edon pour sa bienveillance. « On aimerait voir pérenniser l’événement. », a souhaité Jérémie Ayédoun devant les représentants de la ligue des Collines de pétanque, notamment l’organisateur qui voit salutaire le coup de main du parrain. « Nous voulons promouvoir les sports boules dans toutes les communes en général et à Savè en particulier. Ce coup de main du DGPD vient à point nommé car nous recherchons de bonnes volontés comme Monsieur Edon pour nous aider à organiser de telle compétition. », a dit Alain Boni Chabi.
La principale préoccupation
Il convient de noter que comment faire des sports boules une discipline prisée dans le département des Collines et surtout dans la commune de Savè ? est la principale préoccupation des différents acteurs de la réussite de ce tournoi. À noter qu’au terme de la compétition, ce samedi, le podium est présenté à la première marche avec Renaissance PC, à la deuxième marche Mamelles PC et à la troisième marche Kassowokpo PC.


Soyez le premier a laisser un commentaire