Photo : Le président de la transition burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré
La gouvernance du Nouveau Départ et de la Rupture sous Patrice Talon fait école dans le domaine diplomatique. Faut-il rappeler que pour entrer au Bénin, les ressortissants africains n’ont plus besoin de visa pour bénéficier de l’hospitalité légendaire du pays. Cette politique diplomatique est une école aux yeux du pays voisin du Nord-ouest. En effet, le gouvernement burkinabè que dirige le premier ministre, sous le leadership éclairé du président Capitaine Ibrahim, a annoncé la gratuité des visas pour les ressortissants africains.
Renforcer la coopération et l’intégration africaine
L’objectif principal de l’instruction de cette décision est de favoriser la circulation des personnes et des biens sur le continent. Une stratégie pour les autorités de Ouagadougou de renforcer la coopération et l’intégration africaine. C’est bien l’essentiel à retenir du compte rendu du Conseil des Ministres du jeudi 11 septembre, au regard de l’annonce faite par le ministre de burkinabè de la Sécurité. « Désormais, tout ressortissant d’un pays africain, désirant se rendre au Burkina-Faso, ne déboursera aucune somme pour s’acquitter des frais de visa. », a dit Mahamadou Sana.
« La gratuité n’est pas synonyme de suppression du visa (…) »
Mahamadou Sana
Il faut noter que cette décision intervient suivant un rapport additif à la loi des finances rectificative de 2025. « La gratuité n’est pas synonyme de suppression du visa, les procédures d’obtention restent en vigueur, mais sans coût financier. », a indiqué le ministre burkinabè de la Sécurité. « Cette réforme traduit la volonté politique du pays de bâtir des ponts plutôt que des frontières, et s’inscrit dans la vision panafricaniste du président Ibrahim Traoré. », a fait savoir Mahamadou Sana.
Soyez le premier a laisser un commentaire