Photo : Le président Patrice Talon, à Porto-Novo, ce mardi 23 septembre
Accompagné du président de l’Assemblée nationale, Col Louis Gbéhounou Vlavonou, le président de la République, Patrice Talon, n’est pas resté dans la capitale économique béninoise, dans l’après-midi de ce mardi 23 septembre. Le locataire du Palais de La Marina, à Cotonou, a effectué une visite sur le chantier du nouveau siège de l’Assemblée nationale dans la capitale du Bénin. À Porto-Novo, le premier citoyen béninois était allé constater le niveau de l’évolution et de la finition des travaux de construction du nouveau siège du Parlement.
Haut lieu de la politique béninoise
Dans sa délégation pour venir dans la capitale aux trois noms : Porto-Novo – Hogbonou – Ajase, le chef de l’Exécutif béninois avait le ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, Didier José Tonato. Une fois sur le site, ils sera accueilli par les autorités municipales et communales mais aussi des responsables des entreprises prenant part à la construction de ce haut lieu de la politique béninoise. Il faut noter Koffi & Diabaté, JET Contractor, KERE Architecture, sous la maîtrise d’ouvrage déléguée de la Société SimAU Bénin SA.
Accueillir les prochains députés
Durant plus de cent vingt minutes, le chef du gouvernement n’a laissé aucun détail en cours de sa visite des différents compartiments de l’ouvrage. Les rampes d’escalier, les garde-four, les revêtements aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment, rien n’a échappé à l’attention de Patrice Talon. À son arrivée au dernier étage du bâtiment central, le Président de la République a marqué une pause dans le bureau type aménagé à cet effet pour donner une idée concrète de l’aménagement des bureaux qui vont accueillir les prochains députés au lendemain des élections législatives de 2026.
Ouvert en avril 2021
Des pans entiers de la ville de Porto-Novo pointent à l’œil depuis le balcon de ce bureau à travers des baies vitrées. Des mesures de sécurité permettent de voir des garde-four. Le chef de l’État n’est pas allé par quatre chemins pour donner des instructions notamment sur l’assainissement afin d’éviter le contraste de l’environnement avec la majesté du joyau. Pour rappel, le chantier de la construction du nouveau siège du Parlement béninois a été ouvert en avril 2021, soit un peu plus de quatre ans, sur le domaine de l’ancienne ex-Direction Générale de la Gendarmerie Nationale à quelques pas du siège de l’actuel Palais des Gouverneurs.
Soyez le premier a laisser un commentaire