Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

France : Coupable d’association de malfaiteurs, « Je dormirai en prison mais la tête haute », Nicolas Sarkozy réagi avant le 13 octobre prochain pour son incarcération

Photo : L’ancien président français Nicolas Sarkozy


C’est une première en France ! Dans son histoire jusqu’à la cinquième République, la France n’a jamais vu aucun de ses Présidents condamné puis incarcéré. 2025 est donc une année qui restera gravée dans la mémoire collective de la vie politique française. En effet, ce jeudi 25 septembre, à l’issue du procès tenu au tribunal correctionnel de Paris, l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a été condamné à cinq ans de prison ferme par la justice française. Poursuivi pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen, l’ancien chef d’État, avec responsabilité, va bientôt passer les cinq prochaines années de sa vie derrière les barreaux. « J’assumerai mes responsabilités. », a déclaré Nicolas Sarkozy.

Quelques minutes après la prononciation du verdict par le juge, le prévenu historique a proclamé son innocence et fustige la condamnation. « Je déférerai aux convocations de la justice. S’ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison mais la tête haute. Je suis innocent. Cette injustice est un scandale. », a affirmé Nicolas Sarkozy. Pour lui, cette décision judiciaire est arbitraire et il urge faire appel. « Je ne me récuserai pas de quelque chose que je n’ai pas fait. Naturellement, je ferai appel. », a-t-il précisé. « Ce qui s’est passé aujourd’hui, dans cette salle du tribunal correctionnel, est d’une gravité extrême pour l’État de droit, pour la confiance que l’on peut avoir dans la justice. », a dit l’ancien chef de l’État français remettant en cause la crédibilité de la justice française. Il convient de noter que Nicolas Sarkozy est convoqué par le tribunal le 13 octobre prochain pour connaître la date de son incarcération.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.