C’est parti depuis ce matin et pour près d’une semaine, la première édition de la Semaine Africaine de l’Arbitrage, de la Justice et de l’Information Commerciales (SAAJIC). De ce lundi 29 septembre au vendredi 3 octobre prochain, soit cinq jours durant, Cotonou est la ville capitale de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). En effet, l’organisation judiciaire en affaires réunit le SPO, la CCJA et l’ERSUMA autour d’un grand rendez-vous consacré à l’amélioration du climat des affaires en Afrique. Dans la capitale économique béninoise, c’est Sofitel Marina Hôtel – Cotonou qui abrite les travaux de cette grande réunion continentale.
- une audience foraine de la CCJA, qui se tiendra dans les locaux de la Cour suprême du Bénin ;
- un Atelier de concertation de la CCJA avec les juridictions nationales de cassation, les juridictions commerciales nationales et les juridictions communautaires sur la Justice commerciale ;
- un Atelier de deux (2) jours sur l’information commerciale ;
- un Colloque sur les Modes Alternatifs de Règlement des Différends (MARD).
Ce sont là les principales activités inscrites au programme de ces assises de la ville côtière béninoise qui sera témoin d’un moment fort au service de la sécurité des investissements et du rayonnement de la justice économique en Afrique. À noter que le thème retenu pour cette première édition de la SAAJIC est « la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA) au cœur du dialogue des juges de l’espace OHADA ».
Soyez le premier a laisser un commentaire