Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Savalou : « Le développement local et la responsabilité citoyenne », « debout ma commune », Conrad Gbaguidi s’adresse à la jeunesse béninoise

Photo : Le président du CES, Conrad Gbaguidi, à Savalou, ce dimanche 5 octobre


Conscient que demain se construit dès aujourd’hui et que la jeunesse est la relève, le président du Conseil Économique et Social (CES) ne cesse de multiplier les initiatives pour conscientiser ses frères et sœurs de la même Patrie. La charité bien ordonnée commençant par soi-même, le N•1 de la septième mandature du CES a marqué Savalou, ce week-end. En effet, ce dimanche 5 octobre, Conrad Gbaguidi a convié la jeunesse béninoise dynamique et engagée autour d’une importante rencontre de réflexion. « Le développement local et la responsabilité citoyenne », est le thème qui a retenu l’attention de l’initiateur de « debout ma commune », pour échanger avec ses compatriotes.

Au regard du thème et de la vision soutenue par l’initiative, les jeunes ont répondu présents à leur aîné, de toutes les régions du pays. La rencontre a connu la présence d’un autre aîné, collaborateur du chef de l’État Patrice Talon dans le domaine de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche. « Le développement n’est pas seulement l’affaire de ceux qui ont étudié, mais aussi de chaque citoyen engagé dans son métier et dans sa communauté. », a déclaré le ministre Gaston Cossi Dossouhoui.

Trois gros points d’interrogations

Ayant suivi religieusement la déclaration du patron du MAEP, les interrogations se sont multipliées dans l’esprit du président du Conseil Économique et Social (CES). Conrad Gbaguidi a principalement déposé trois gros points d’interrogations devant la réflexion de chaque jeune participant à la rencontre :

  1. Quels sont les besoins de mon terroir ?
  2. Quelles sont les forces politiques en présence dans mon terroir ?
  3. Qui peut répondre aux préoccupations de mon terroir ?

Levier de transformation sociale

Le président du CES n’est pas allé par quatre chemins pour saluer la vitalité de la jeunesse béninoise. Conrad Gbaguidi a également soutenu fortement que la formation est importante soulignant qu’elle est le levier de transformation sociale et territoriale. À entendre le digne fils de Savalou, ces interrogations sont comme des clés qui ouvrent les portes de développement local. « Ces questions simples ouvrent la voie à des réponses concrètes, et ces réponses deviennent des leviers pour transformer nos localités. », a fait savoir Conrad Gbaguidi, approuvant l’esprit d’initiative et la volonté de cette jeunesse décidée à s’approprier les textes, comprendre les stratégies et devenir les véritables artisans du développement durable du Bénin.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.