Photo : Le nouveau Directeur Général de l’UNESCO, l’égyptien Khaled el-Enany
C’est une première dans l’histoire de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) de voir un africain du Nord à sa tête depuis sa naissance en 1945. En effet, l’égyptien Khaled el-Enany est le nouveau Directeur Général de l’UNESCO. Son élection à la direction de l’organisation onusienne a lieu ce lundi 6 octobre. Le Conseil Exécutif de l’UNESCO a préféré l’égyptologue de 54 ans pour succéder à la française Audrey Azoulay après 7 ans de gestion. Une préférence qui a été faite dans les urnes entre l’égyptien et le rd-congolais à une majorité écrasante en faveur du nord-africain. Et pour cause, Khaled el-Enany a obtenu 55 voix contre 02 pour Firmin Édouard Matoko.
Mi-novembre 2025
Clairement plébiscité, rien ne peut plus douter de la validation de l’élection de l’ancien ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités par la Conférence Générale des États membres de l’UNESCO en novembre prochain. Ce qui sera une simple formalité pour son entrée en fonction dès mi-novembre 2025. Promouvoir la paix à travers la coopération intellectuelle et culturelle, Khaled el-Enany n’est pas un intrus au regard de ses bagages de chercheurs et d’universitaires. Dans ses fonctions antérieures, le maghrébin a dirigé notamment plusieurs missions archéologiques avec une contribution indiscutable à la renommée mondiale du patrimoine pharaonique, en orchestrant plusieurs expositions internationales.
L’expérience politique et académique
Mieux, sa gestion des affaires publiques de 2019 à 2022 au Ministère du Tourisme et des Antiquités a enregistré des résultats probants dans son pays, Égypte, comme la concrétisation du projet de la Grande Musée du Caire, surtout au niveau de la relance du secteur touristique après le passage de la pandémie mondiale de COVID-19. Toute chose qui a permis au nouveau DG UNESCO d’être repéré, en occurrence dans le domaine de l’égyptologie comme une figure de référence sûre. En prenant les reines de l’organisation onusienne, Khaled el-Enany mesure d’ores et déjà la taille des défis majeurs qui s’érigent devant lui dans ses nouvelles fonctions. La menace sur le patrimoine mondial, l’adaptation des systèmes éducatifs à l’imposition du numérique, la défense de la liberté académique et promotion du multilinguisme… Ce sont bien là quelques chantiers sur lesquels l’expérience politique et académique de Khaled el-Enany est attendue sans laisser le guide du tourisme africain et mondial.
Soyez le premier a laisser un commentaire