Photo : L’ancien président feu Général Mathieu Kérékou
Jeudi 14 octobre 2015 – Mardi 14 octobre 2025. Exactement dix (10) ans jour pour jour que l’ancien président feu Général Mathieu Tchaa Kérékou a répondu à l’appel du père céleste laissant derrière lui un Bénin sur lequel son ombre a plané et continue de planer. Né samedi 2 septembre 1933, à Kouarfa, dans la commune de Natitingou, en colonie du Dahomey, a été un homme d’État dirigeant le pays d’un régime militaire du jeudi 26 octobre 1972 au jeudi 4 avril 1991 avec le Parti de la Révolution Populaire du Bénin (PRPB), puis président du Bénin après l’ère démocratique du samedi 6 avril 1996 au jeudi 6 avril 2006 sous la coupole de l’alliance de parti UBF. Soit un cumul de trois décennies environ dans l’histoire politique du Bénin.
Programme de la commémoration
Dix ans après le départ de l’ancien Président de la République au royaume céleste, le souvenir national doit être marqué par un hommage proprement dit. C’est dans cet esprit que la famille du Général Mathieu Kérékou a arrêté un programme plein de cérémonies qui vont se dérouler précisément dans la ville natale du regretté. À Natitingou donc, ces cérémonies vont associer recueillement, prières et célébrations culturelles. Ainsi, du lundi 13 au samedi 18 octobre 2025, plusieurs moments forts sont prévus pour honorer la mémoire de l’ancien chef de l’État. La commémoration va débuter par une veillée de prière suivie d’une animation folklorique, lundi 13 octobre à 20h00, au domicile familial situé dans le quartier Bagri à Natitingou.
Recueillement au Mausolée
Le lendemain, mardi 14 octobre, une messe d’action de grâce sera célébrée à 9h00 en la Cathédrale Saint Sauveur de Natitingou, suivie d’un recueillement au Mausolée de Dassagaté. Une prière d’invocation à la Grande Mosquée de Natitingou (quartier Bagri) est également prévue à 13h30, le vendredi 17 octobre. Le dernier jour, samedi 18 octobre, une seconde messe d’action de grâce, suivie du recueillement au Mausolée, va mettre un terme à la partie officielle des hommages, laissant place à une réception pour clôturer les cérémonies.
La Cité des Nato
En marge de ces cérémonies, la famille Kérékou convie ses proches, parents alliés et amis à une réception, le samedi 18 octobre, à 13h00, à l’hôtel Totora, situé sur les collines surplombant la Cité des Nato, au quartier Sotchinantikou, dans le département de l’Atacora, au Nord-ouest du Bénin. À noter que cet hôtel est une propriété de Ousmane Batoko, ancien président de la Cour Suprême et l’un des ministres de la figure emblématique et bâtisseur, feu Général Mathieu Kérékou. Rappelons que deux des fils du caméléon sont en politique avec notamment Modeste Tihounté Kérékou qui est dans le gouvernement du président Patrice Talon depuis plus de huit ans, et son frère Moïse Tchando Kérékou, ancien ambassadeur, est actuellement en lice pour le choix du duo candidat du parti Les Démocrates (LD) principale force politique de l’opposition pour la présidentielle d’avril 2026.

Soyez le premier a laisser un commentaire