Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Présidentielle 2026 : Me Renaud Vignilé Agbodjo est désigné chez Les Démocrates, voici l’identité de sa colistière, une figure emblématique

Photo : Le candidat LD, Me Renaud Vignilé Agbodjo


Un attendu, trente-quatre répondu et les trente-quatre tamisés. Après la longue attente, la fumée blanche qui est sortie chez Les Démocrates (LD), ce lundi 13 octobre, porte l’identité d’un professionnel de droit. Me Renaud Vignilé Agbodjo est le choix qui a été fait au terme d’un processus de désignation du candidat digne de politique. Le praticien de la justice va porter la flamme du principal parti d’opposition pour la course à La Marina l’année prochaine. Au rang des trente-quatre (34) candidats qui ont voulu présider aux destinées du Bénin chez Les Démocrates (LD), l’acteur judiciaire a été démocratiquement désigné avec transparence et sincérité à travers une stratégie politique inédite, une volonté du président d’honneur de la première force de l’opposition.

Concentrer les efforts sur le duo candidat

L’ancien chef de l’État Dr Thomas Boni Yayi, pour décider de la désignation du candidat, a opté pour la stratégie qui permet de clarifier la liste des candidats et de concentrer les efforts sur le duo candidat. Une sorte de rationalisation qui vise à renforcer la stratégie électorale et à éviter des divisions internes qui pourraient affaiblir Les Démocrates face aux autres partis politiques, notamment ceux de la majorité parlementaire et présidentielle. Pour avoir connu et exercé le Pouvoir, et surtout au regard du paysage politique très concurrentiel, Thomas Boni Yayi a usé de ses expériences politiques pour résoudre l’équation démocratique.

Une figure emblématique

Pour participer à l’élection du duo Président et Vice-président de la République du Bénin, en avril prochain, le candidat désigné aura pour colistière Célestine Zanou. Cette dernière est aussi une figure emblématique de la politique béninoise au regard de ses tentatives à brigué la magistrature suprême du pays à l’occasion des précédentes courses à La Marina. La colistière a été candidate à la présidentielle du 5 mars 2006 au Bénin avec la position N•1 sur le spécimen du bulletin unique, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous.

Me Renaud Vignilé Agbodjo et Célestine Zanou seront certainement ensemble demain pour le dépôt du dossier de déclaration de candidature à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) qui clôture la séance d’enregistrement des déclarations de candidature, ce mardi 14 octobre à minuit.

Qui est Renaud Vignilé Agbodjo ?

Renaud Vignilé Agbodjo se définit comme l’homme d’une génération, le défenseur d’un peuple, est né le vendredi 17 septembre 1982, à Sinfra, en Côte d’Ivoire. Le quadragénaire est de coutume Idacha, c’est-à-dire originaire de Savè, Igbodja plus précisément, dans le département des Collines, au Centre du Bénin. L’avocature sera la profession qu’il va embrasser puis il va prêter serment à l’âge de 30 ans à la Cour d’Appel de Cotonou. Depuis 2012, Me Renaud Vignilé Agbodjo s’est forgé dès une réputation de leader courageux et déterminé. Avocat émérite, il met sa voix, ses compétences et ses expériences ainsi que son expertise au service de la justice, de la jeunesse et de la liberté dans son pays d’origine, le Bénin. Brillamment, le jeune juriste s’est illustré dans plusieurs affaires historiques, notamment la défense du syndicaliste cadre du Ministère de l’Économie et des Finances, Laurent Mètognon, celle de l’opposant venu en troisième position lors de la présidentielle de 2016 remportée par l’actuel chef de l’État sortant Patrice Talon, à savoir Sébastien Ajavon en exil en France, aussi celle de l’ancien président Dr Thomas Boni Yayi et surtout de l’ancienne ministre du gouvernement de ce dernier, Reckya Madougou, et également du Professeur agréé en droit Joël Aïvo, tous les deux en prison. Les arguments de sa défense : valeurs de l’État de droit et de la démocratie.

Vision, compétence et courage

Me Renaud Vignilé Agbodjo a été président de l’Union des Jeunes Avocats du Bénin (UJAB) de 2022 à 2025. Dans ses fonctions durant son mandat, il a œuvré pour donner une voix forte à la nouvelle génération. Figure majeure du parti Les Démocrates, Me Renaud Vignilé Agbodjo porte le combat politique pour un Bénin plus juste, plus libre et plus uni. Le candidat désigné ce soir, incarne la vision, la compétence et le courage nécessaires pour bâtir le Bénin de demain.

Un combat de jeunes… Qui va gagner ?

L’équipe de Thomas Boni Yayi face à celle de Patrice Talon annonce au peuple béninois que la course à La Marina l’année prochaine réserve de belles surprises au soir du dimanche 12 avril 2026. Me Renaud Vignilé Agbodjo (43 ans) juriste chevronné et Romuald Wadagni (49 ans) brillant expert-comptable et ministre poids-lourd du gouvernement Talon depuis bientôt dix (10) ans, un combat de jeunes dans les urnes. Qui va gagner ? La réponse n’est pas à la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE »,  ici à Porto-Novo. Wait and see dit-on chez nos voisins de l’Est où les Guépards sont en mission historique qualifications pour la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis. Ci-dessous, l’extrait de l’arrivée du candidat désigné de l’opposition LD, Me Renaud Vignilé Agbodjo, dans la soirée de ce lundi, au siège national du parti, à Cotonou, la capitale économique béninoise.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.