Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Qualifications CDM 2026 : Nigeria – Bénin, 7e confirmation, attention aux critères ! Le vainqueur est incertain dans ce scénario, Ô Mathieu Tchaa Kérékou !

C’est le match de tous les calculs. « Tout est permis, mais tout n’est pas utile. », dit 1 Corinthiens 10 : 23. Ce mardi 14 octobre, date anniversaire de dix (10) ans du rappel à Dieu de l’ancien président qui a marqué l’histoire contemporaine du Bénin, feu Général Mathieu Tchaa Kérékou, le pays est à quelques heures d’écrire une autre histoire. Celle de son football. Gagner en marquant de buts est permis, mais serait-il utile à voir les mathématiques qui se pointent devant les béninois en terre étrangère, et remplies non seulement de plusieurs inconnus mais aussi et surtout des calculs à l’infini.

Septième confrontation

En effet, au Godswill Akpabio Stadium d’Uyo, au Nord du Nigeria, ce mardi, les Guépards affrontent les Supers Eagles dans un match inédit comptant pour la dixième et dernière Journée des qualifications pour la Coupe du Monde l’année aux États-Unis. Avant l’entame de cette explication, il faut noter que c’est la septième confrontation entre les deux pays frères et frontaliers. Les six dernières confrontations se sont soldées comme suit :

  • Bénin – Nigeria (1-1) le jeudi 14 novembre 2024
  • Nigeria – Bénin (3-0) le samedi 7 septembre 2024
  • Bénin – Nigeria (2-1) le lundi 10 juin 2024
  • Bénin – Nigeria (0-1) le lundi 27 mars 2023
  • Nigeria – Bénin (2-1) le mercredi 13 novembre 2019
  • Nigeria – Bénin (1-0) le samedi 16 janvier 2016

Au regard de ces six confrontations, on note une (01) victoire, un (01) match nul et quatre (04) défaites pour le Bénin. Ce mardi, ce sera la septième qui, au sens de l’enjeu, est à considérer avec beaucoup d’attention vu que les critères guettent le résultat général dans ce groupe C où trois pays mènent la course pour un seul ticket direct. Et pour cause, si au coup de sifflet final dans ce groupe, l’Afrique du Sud faisait match nul (en supposant qu’il n’y ait pas de changement au niveau de la différence de buts), elle terminerait avec 16 points et une différence de buts de +3.

Critère de départage

Pendant ce temps, si le Nigeria battait le Bénin 2 buts à 1, le Nigeria obtiendrait 17 points et une différence de buts de +4 ; le Bénin resterait aussi à 17 points et également à une différence de buts de +4. Le Nigeria et le Bénin sont indiscutablement à égalité en termes de points et de différence de buts. Eh bien, bonjour critère de départage : le nombre total de buts marqués. En cas de nouvelle égalité, les résultats des confrontations directes détermineront le vainqueur du groupe qui se qualifiera directement. Les statistiques actuelles suggèrent un résultat serré. Consultez, ci-dessous les dernières données sur le nombre exact de buts marqués.

Le vainqueur incertain dans ce scénario

Dans ce scénario, le Nigeria et le Bénin termineraient tous deux avec 17 points et +4 différence de buts, avec 13 buts marqués chacun. Les confrontations directes sont à égalité (chacun a gagné 2-1), y compris la différence de buts (0), les buts marqués (3) et les buts marqués à l’extérieur (1). La qualification dépendrait des points de fair-play (moins de cartons) ; en cas d’égalité là aussi, un tirage au sort serait effectué. Malheureusement, les statistiques actuelles sur le fair-play ne sont pas rendues publiques, de sorte que le vainqueur est incertain en l’absence de ces données. Qui serait le vainqueur dans ce scénario ? Seul le Dieu du football l

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.