S’il y a lieu de le dire, la Journée Portes Ouvertes (JPO) d’une école de la magistrature à l’échelle régionale et internationale comme l’École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA), est un vrai outil stratégique de communication, d’éducation et de rayonnement. Elle permet à l’institution universitaire de s’affirmer comme un pilier essentiel de la justice et un acteur clé du développement institutionnel des dix-sept (17) pays membres. Sous tutelle de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), basée à Yaoundé, au Cameroun, l’ERSUMA dirigée par le jeune béninois, cadre dynamique et pétri de compétences juridiques, Dr Karel Osiris Coffi Dogué, et dont le siège est situé au boulevard Cinquantaine, au cœur de la capitale béninoise, Porto-Novo, organise une JPO à partir du vendredi 17 octobre prochain.
Faire connaître l’école, ses missions, …
Dérouler les activités de cette JPO dans son enceinte revêt une grande importance, tant pour l’ERSUMA elle-même que pour le public. En effet, les principaux enjeux et bénéfices d’une telle initiative sont énormes avec en premier ressort, la promotion et la visibilité de l’institution. Ici, la JPO permet de faire connaître l’école, ses missions, son rôle dans la formation des magistrats et son apport au système judiciaire dans les États de l’OHADA. Renforce la crédibilité et la notoriété de l’établissement auprès du grand public, des étudiants et des partenaires institutionnels, est aussi à noter.
Découvrir les conditions d’accès, les filières, …
Ensuite, l’information et l’orientation des futurs candidats. À ce niveau, l’ERSUMA offre une occasion unique de découvrir les conditions d’accès, les filières, les programmes et les débouchés. Une aubaine donnée aux étudiants en droit ou aux jeunes professionnels de poser directement leurs questions aux formateurs et magistrats. Ce qui facilite la vocation et l’orientation professionnelle vers les métiers de la magistrature. Au rang des principaux enjeux et bénéfices qu’on peut citer, il est à indiquer le renforcement du lien entre justice et citoyens. Et une JPO contribue à démystifier la justice ; c’est-à-dire elle rend plus accessible une institution souvent perçue comme distante. Favorise surtout la transparence et la confiance du public envers le système judiciaire.
Sensibiliser le public aux valeurs de la justice
L’ouverture sur le partenariat et la coopération ne sont pas à oublier. Et pour cause, c’est un moment propice pour tisser ou renforcer des partenariats avec les universités, les écoles de droit, les organisations internationales, etc. Un moment pour aussi attirer l’attention des bailleurs de fonds ou des institutions partenaires souhaitant soutenir la formation judiciaire. La valorisation du personnel et de la pédagogie sont bien notées. Ceci met en valeur le savoir-faire des enseignants, formateurs et magistrats. Mieux, il donne l’occasion aux élèves magistrats de présenter leurs travaux ou simulations (audiences fictives, études de cas, etc.). La dimension citoyenne et éducative est l’un des principaux enjeux et bénéfices de l’organisation de cette JPO par l’ERSUMA qui vise à sensibiliser le public aux valeurs de la justice, de l’équité et de l’État de droit. Plus loin, encourager les jeunes à s’engager dans la promotion de la justice et de l’intégrité dans la société. Rejoignez l’ERSUMA, la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » seront bien de la partie.


Soyez le premier a laisser un commentaire