Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

CCIB : E-Tchité Gestion et Business Connect Ahilido, tout savoir sur les deux nouvelles plateformes mises en ligne, surtout leurs avantages

Photo : Le Chef Département Système d’Information de la CCIB, et Pilote Unité de programme Performance, Irving Gbaguidi, à Cotonou, ce jeudi 16 octobre


Jeudi 16 octobre, à Azalaï Hôtel de la Plage de Cotonou, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) a procédé au lancement officiel de deux nouvelles plateformes mises en ligne. Il s’agit de E-Tchité Gestion et de Business Connect Ahilido. La rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo, étaient présentes à cet événement. Dans la capitale économique béninoise, elles ont noté une diversité de participants dont notamment les entreprises, les Centres de Gestion Agréés (CGA) et experts-comptables, les acteurs financiers, ainsi que des experts sectoriels pouvant accompagner les entreprises sur des enjeux de gouvernance, de stratégie ou de conformité.

Faciliter la gestion comptable et financière

D’après la présentation faite par les principaux responsables d’information à la CCIB et leur partenaire privilégié dans le domaine de la digitalisation, E-Tchité Gestion est une application mobile conçue pour faciliter la gestion comptable et financière des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME), intégrant notamment un module de génération des états financiers. Quant au Business Connect Ahilido, elle est une plateforme web destinée au réseautage professionnel.

Objectif et avantages

Les autorités de la CCIB ne concrétisent aucune réforme sans objectif ni avantage. « Accélérer la digitalisation des entreprises en mettant à leur disposition des solutions numériques de gestion performante. », c’est bien là le principal objectif derrière ces initiatives louables, à en croire le Chef Département Système d’Information de la CCIB, et Pilote Unité de programme Performance, Irving Gbaguidi. Pour les avantages, ils sont multiples au niveau des deux plateformes au profit des usagers. E-tchité permet aux MPME de :

  • gérer de manière intuitive leurs recettes, leurs dépenses, leurs stocks, leurs clients, fournisseurs et de générer des factures normalisées.
  • établir la connexion entre les MPME et les CGA/Expert Comptable pour pour la gestion de leur comptabilité conformément aux normes SYSCOHADA et la génération des états financiers en fin d’exercice.
  • donner plus de crédibilité aux MPME auprès des établissements financiers pour l’octroi de prêt sur la base des états financiers qui respectent les normes/Faciliter l’accès au financement aux MPME.
  • disposer d’un autre canal de collecte des besoins (digitalisation, droit, formation, etc.) des MPME pour y apporter des solutions.

Du côté de la jumelle plateforme, Business Connect Ahilido, celle qui est destinée aux Entreprises ; Agences gouvernementales ; Faîtières du secteur privé ; CCI locale, régionale et internationale ; Partenaires ; Représentations diplomatiques ; etc. :

  • gain de temps et de visibilité,
  • accès à un réseau élargi et qualifié,
  • réduction des coûts de prospection,
  • simplification de la recherche de partenaires,
  • renforcement de la confiance et de la traçabilité des échanges.

Une avancée majeure

La plateforme E-Tchité Gestion représente aujourd’hui une avancée majeure pour l’écosystème économique béninois. En ciblant en priorité les Micro, Petites et Moyennes Entreprises (véritable colonne vertébrale de l’économie nationale) elle s’impose comme un levier concret de modernisation, de structuration et de compétitivité. Cette initiative est particulièrement stratégique du fait qu’elle soit portée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), institution reconnue comme tiers de confiance entre le secteur privé et le secteur public. « Cette légitimité renforce la crédibilité du dispositif et crée un cadre rassurant pour l’ensemble des acteurs économiques. », a indiqué le Directeur Général de 41DEVS, partenaire technique de la CCI Bénin sur le projet E-Tchité Gestion, Moudilou Dramane.

Première plateforme dans la sous-région

Il convient de noter que la plateforme E-Tchité Gestion est aujourd’hui la première plateforme dans la sous-région à réunir, au sein d’un même espace digital collaboratif. À noter que la cheffe de la Cellule de Communication à la CCI Bénin, Armelle Lydie Nongbèmè Adisso, est Co-pilote Unité de programme Performance, et son collègue Constantin Alain Gbaguidi, élu referent de l’unité de programme Performance.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.