Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Finale Coupe du Monde U20 : Le Maroc dépose l’Argentine et soulève le trophée pour la première fois

Photo : Les marocains champions du Monde U20, au Chili, ce dimanche 19 octobre


L’Afrique continue d’inscrire doucement son nom au sommet du football mondial. Même si c’était pour une catégorie des juniors, cela reste une compétition mondiale. Après le Ghana, en 2009, le Maroc devient le deuxième pays africains a remporté la Coupe du Monde des moins de vingt ans (U20). Ce dimanche 19 octobre, les Lionceaux de l’Atlas ont écrit l’histoire, à Santiago, au Chili, en battant l’Argentine, grande favorite de la compétition. Grâce à une double réalisation de Yassir Zabiri, le royaume chérifien a soulevé son premier trophée mondial dans cette catégorie. Très considéré, le Maroc a été poussé à cet exploit par un stade acquis à sa cause.

Un doublé dans une finale mondiale

Avec le soutien du douzième homme, les protégés de Mohamed Ouahbi se sont exprimés librement et spectaculairement. Ce qui favorise l’ouverture du score à la 12e minute par Yassir Zabiri qui transforme un somptueux coup franc. Un peu plus d’un quart d’heure de jeu après l’ouverture du score, soit à la 29e minute, le même lionceau de l’Atlas revient en charge avec une reprise au second poteau, réalisant ainsi un doublé dans une finale mondiale. Au total dans la compétition, le jeune pépite marocaine inscrit cinq buts, remportant le trophée du meilleur buteur du tournoi et entre non seulement dans la légende du football marocain, mais aussi et surtout mondial.

Parcours victorieux (…) devant des calibres

C’est une équipe qui a marqué le public sportif mondial à travers sa solidité, son discipliné et son inspiration. Dans un jeu très collectif, Othmane Maamma, a été élu meilleur passeur avec une parfaite entente à trois entre Zabiri et Gessime Yassine. C’est un trio qui rassure d’un avenir prometteur des Lions de l’Atlas très symbolique dans un parcours victorieux de leur sélection devant des calibres comme l’Espagne et Brésil en phase de groupes. Puis la Corée du Sud, les États-Unis et enfin la France en demi-finale, au terme d’une séance de tirs au but à couper le souffle.

Ce deuxième titre mondial pour l’Afrique a plus jeté la lumière sur l’évolution du football marocain qui connaît de réussite grâce au travail de l’Académie Mohammed VI. Cette véritable pépinière de talents, fondée en 2009 sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, a vu la majorité de ses pensionnaires, dont le héros de la finale, Yassir Zabiri, dans l’équipe marocaine championne du Monde des moins de vingt ans U20. « Ce titre est le fruit d’un travail de longue haleine et d’une structure qui croit en la jeunesse du Royaume. », a déclaré le patron du banc des lionceaux, Mohamed Ouahbi.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.