Photo : L’observateur électoral pour la CEDEAO en Côte d’Ivoire, Prof François Abiola, à Abidjan, ce jeudi 23 octobre
À quelques heures du scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déployé une mission d’observation électorale. L’objectif est d’accompagner le processus électoral et de garantir sa transparence. Cette mission d’observation regroupe une centaine de personnalités politiques de haut niveau venues des différents États membres de l’organisation régionale. Au rang de ces dernières, l’ancien ministre d’État et ancien Premier Vice-président de la République du Bénin, le Professeur François Abiola.
« Tout se met en place »
Prof François Abiola
Ce jeudi 23 octobre, le béninois a participé à une session de briefing à Abidjan, initiée par l’institution chargée de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire dans le cadre du scrutin présidentiel du samedi 25 octobre. Selon le membre de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), « tout se met en place », a déclaré Prof François Abiola à la sortie de cette session au cours de laquelle il a été sensibilisé, au même titre que les autres observateurs, sur le contexte politique et sécuritaire du pays, ainsi que sur le cadre juridique régissant le scrutin. Ceci, avant leur déploiement sur le terrain. Il faut dire qu’aux côtés de ses pairs, ils seront présents dans toutes les grandes régions du pays pour suivre le déroulement du vote, l’ouverture et la fermeture des bureaux, ainsi que le dépouillement des bulletins.
La paix et la stabilité en Côte d’Ivoire
À en croire un communiqué publié par la Commission de la CEDEAO, la mission vise à « soutenir la consolidation de la démocratie, la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire ». Elle s’inscrit dans la droite ligne des engagements pris par l’organisation pour la promotion de la bonne gouvernance et des élections crédibles dans la sous-région. Le jour du vote, la mission de la CEDEAO prévoit de rendre compte régulièrement de ses observations. Un rapport préliminaire sera publié dès le lendemain du scrutin, avant un rapport final détaillé qui formulera des recommandations en vue d’améliorer les prochains processus électoraux dans la région. Cette initiative s’inscrit dans un contexte où la CEDEAO renforce sa diplomatie préventive et ses mécanismes d’alerte précoce, pour éviter toute crise post-électorale et consolider les acquis démocratiques en Afrique de l’Ouest.
Cinq candidats, plus de 8 millions d’ivoiriens
Rappelons qu’outre le président sortant Alassane Dramane Ouattara, quatre candidats ont été autorisés à concourir par le Conseil constitutionnel lors du scrutin de ce samedi : l’ancienne première dame Simone Ehivet, les anciens ministres Ahoua Don Mello et Henriette Lagou, ainsi que l’homme d’affaires Jean-Louis Billon. Les deux principaux candidats d’opposition, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam ont quant à eux été exclus du scrutin, le premier du fait d’une condamnation en justice, et le second pour défaut de nationalité. Plus de millions, soit 8,7 millions, d’ivoiriens sont appelés à élire un parmi ces candidats pour présider aux destinées de leur pays, la Côte d’Ivoire.




 
	 
		
Soyez le premier a laisser un commentaire