Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Présidentielle ivoirienne : Devant Alassane Dramane Ouattara 83 ans, il n’y a pas garçon, « ADO » réélu avec 89,77% pour un quatrième mandat consécutif de cinq ans

Photo : Le président ivoirien sortant réélu, Alassane Dramane Ouattara


Souvent désigné sous ses initiales « ADO », Alassane Dramane Ouattara remporte la présidentielle du samedi 25 octobre en Côte d’Ivoire. En effet, d’après les résultats provisoires proclamés par la Commission Électorale Indépendante (CEI), au soir de ce lundi 27 octobre, soit quarante huit heures après le scrutin présidentiel, le chef de l’État sortant et candidat à sa propre succession arrive en tête avec 89,77% des voix. Selon les détails du président de la CEI, Ibrahime Kuibiert Coulibaly, l’entrepreneur Jean-Louis Billon est deuxième avec 3,09% des voix, suivi de l’ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo qui a obtenu 2,42%.

Septième présidentielle depuis…

En quatrième position, il faut retrouver le souverainiste proche des milieux russes, Ahoua Don Mello avec 1,97% et enfin la centriste Henriette Lagou de fermer la marche avec 1,15% des voix. Pour cette septième présidentielle depuis l’avènement du multipartisme en Côte d’Ivoire, remportée par Alassane Dramane Ouattara, le taux de participation est de 50,10%. Il convient de souligner que Jean-Louis Billon a été le premier à reconnaître sa défaite avant même la fin de la proclamation des résultats puis a exprimé ses félicitations au vainqueur qui dirige de main de compétences et d’expérience le pays depuis 2011.

Révolution de développement durable

Une victoire qui vient confirmer la volonté des compatriotes d’ADO de sauvegarder non seulement les acquis de la révolution de développement durable palpable dans le pays mais aussi et surtout de continuer sur cette même lancée d’émergence dans ce pays ouest-africain, leader mondial de la production de cacao. La résistance du pays aux putschs et attaques jihadistes secouant la région, stupéfaite le monde entier qui a assisté à un plébiscite de la part de près de neuf millions d’électeurs qui étaient convoqués aux urnes le week-end dernier. Il faut indiquer que c’est dans le Nord de Côte d’Ivoire, région à dominante malinkée, l’ethnie d’Alassane Dramane Ouattara, que le rouleau compresseur a démarré avec carton plein, comme à chaque présidentielle, avant de descendre dans toutes les circonscriptions électorales du pays où ADO est en tête.

Préparation de l’après ADO

C’était un suspense quasi inexistant. La page d’élection présidentielle est désormais tournée laissant place à des réformes courageuses et ambitieuses pour garantir une Côte d’Ivoire meilleure à la génération actuelle et celle à venir. À relever que ce quatrième mandat consécutif de cinq ans sera profondément consacré à la préparation de l’après ADO. Lui qui, devant la volonté de la nature exprimée par le décès tragique en intervalle de six mois des deux Premier-ministres, ses relèves préparées, Coulibaly Gon (plan A) et Ahmed Bakayoko (plan B), a été obligé de maintenir le cap de la transformation socio-économique de Côte d’Ivoire.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.