Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Côte d’Ivoire : Ouverture ce jour, vendredi 31 octobre, du dépôt des candidatures pour les législatives du samedi 27 décembre prochain

Il se poursuivra jusqu’au vendredi 12 novembre prochain à minuit. C’est la date limite du dépôt des candidatures pour les élections législatives du samedi 27 décembre prochain qui s’ouvre ce jour, vendredi 31 octobre, à la Commission Électorale Indépendante (CEI), à Abidjan. L’institution chargée de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire ne traine pas sur ses affaires. Ainsi, après avoir organisé avec succès la présidentielle qui a consacré la réélection du président sortant Alassane Dramane Ouattara pour un quatrième mandat consécutif de cinq ans, la CEI se tourne déjà vers les élections législatives en décembre prochain. En marge de ces élections législatives, une séance d’information a été organisée par les autorités de la CEI, jeudi 30 octobre, soit la veille d’ouverture du dépôt des candidatures.

« Faire la politique autrement »

Cette séance qui s’est déroulée dans la capitale économique ivoirienne, a connu la présence des représentants des partis politiques et de nombreux jeunes candidats qui ne cachent pas leurs ambitions parlementaires. Au rang de ces derniers, il faut noter des indépendants, comme cette ivoirienne qui se met encore sur la piste pour la cinquième fois, bien que c’est compliqué. « Financièrement, c’est compliqué. Les électeurs demandent souvent de l’argent plutôt que de s’intéresser aux projets que nous portons. », a déploré la jeune dame Tia. Au regard de ces défis, le président de la CEI n’est pas allé par quatre chemins pour inviter les participants désireux de siéger à l’hémicycle ivoirien à « faire la politique autrement ».

Un changement de mentalité

Mieux, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert les a appelés à œuvrer pour un changement de mentalité. Vu que chacun prie pour sa paroisse, les formations politiques, notamment le parti de la majorité présidentielle, le RHDP, visent les trois quarts des sièges à l’Assemblée nationale, au soir du samedi 27 décembre prochain. Rappelons que le parti d’Alassane Dramane Ouattara, avait remporté 155 sièges lors des législatives de 2021. ‎Le PPA-CI de l’ancien chef de l’État ivoirien, Laurent Gbagbo, de son côté, n’a pas encore donné sa position claire sur sa participation ou non au scrutin législatif. Soulignons que le principal parti d’opposition en Côte d’Ivoire était absent à l’élection présidentielle du samedi 25 octobre pour non-conformité aux exigences des règles en vigueur en matière électorale dans le pays ouest-africain, première puissance économique d’Afrique francophone.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.