Photo : Le président de la Cour Constitutionnelle, Prof Dorothée Cossi Sossa, à Cotonou, ce jeudi 13 novembre
Terminus ! Tout le monde descend. La présidentielle du dimanche 12 avril prochain tourne définitivement dos à la déclaration de candidature. Les candidats en lice pour la course au Palais de La Marina en vue de la succession du président sortant Patrice Talon en 2026 sont définitivement connus. Tout est parti ce mercredi 12 novembre où le collège médecin constitué pour examiner les candidats retenus par la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a déposé son rapport médical à la Cour Constitutionnelle.
Décision de la Cour
Ce jeudi 13 novembre, la haute juridiction a rendu sa décision sur la liste des duos candidats Romuald Wadagni au poste de Président de la République, et Mariam Chabi Talata épouse Zimé, au poste de Vice-présidente de la République, pour le compte des partis politiques de la mouvance ; Paul Hounkpè, à la Présidence de la République, et Rock Judicaël Hounwanou, à la Vice-présidence de la République pour le camp du parti de l’opposition FCBE, retenue par la CENA.
Remplissent les conditions de l’article 44
Ci-dessous, l’extrait de la séance présidée par le Prof Dorothée Cossi Sossa, ce jeudi, à Cotonou, qui déclare que ces personnes candidates remplissent les conditions exigées par l’article 44 de la Constitution béninoise. Soulignons que cette décision est rendue au lendemain de la remise officielle de la Liste Électorale Informatisée (LEI) à la CENA, et à la veille de la plénière sur la révision de la constitution portant la création du Sénat, au Palais des Gouverneurs, à Porto-Novo.


Soyez le premier a laisser un commentaire