Photo : La ministre du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou Mathys, à Cotonou, ce samedi 15 novembre
Le concours de recrutement de 117 Agents Contractuels de Droit Public de l’État (ACDPE) au profit des Ministères du Travail et de la Fonction Publique (MTFP), des Affaires Sociales et de la Microfinance (MASM) et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) est effectif. Repartis dans six (06) centres de composition sur toute l’étendue du territoire national, neuf cent quatre vingt treize (993) candidats vont à l’assaut de cent dix-sept (117) postes dans la fonction publique, ce samedi 15 novembre.
« Pour ce qui concerne particulièrement le Ministère du Travail et de la Fonction Publique, nous allons recruter des statisticiens, des planificateurs et des informaticiens. »
Adidjatou Mathys
Parmi les centres de composition d’Abomey, de Cotonou, de Lokossa, de Natitingou, de Parakou et de Porto-Novo, c’est au CEG Sainte Rita, centre de Cotonou, que la ministre du Travail et de la Fonction Publique a procédé au lancement officiel du test sur le plan national, ce matin. « Pour ce qui concerne particulièrement le Ministère du Travail et de la Fonction Publique, nous allons recruter des statisticiens, des planificateurs et des informaticiens. », a précisé Adidjatou Mathys.
« (…) Nous avons un quota de 75 Agents dans des domaines clés, non seulement des assistantes sociales, mais des psychologues, des infirmières et également des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. »
Véronique Tognifodé
La patronne du MTFP était accompagnée de ses collègues en charge du MASM, Véronique Tognifodé, et du MESRS, Éléonore Ladékan Yayi, ainsi que de quelques cadres des trois ministères concernés. « L’organisation de ce concours est une avancée très importante, non seulement pour le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, mais également pour tout l’ensemble du système de protection sociale dans notre pays. », a d’abord souligné Véronique Tognifodé. « Donc nous avons un quota de 75 Agents dans des domaines clés, non seulement des assistantes sociales, mais des psychologues, des infirmières et également des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. », a expliqué la première autorité du MASM.
« (…) Ça fait un temps que nous avons besoin de renouvellement d’Agents. »
Éléonore Ladékan Yayi
Mais qu’est-ce qui justifie ces corps de métier au profit du MASM ? « Parce que nous avons des centres spécialisés où des pensionnaires sont hébergés. », a répondu Véronique Tognifodé au microphone de la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo. D’où l’utilité de ces Agents à recruter. Très joyeuse, la cheffe du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a exprimé sa satisfaction avec raison. « Vous constatez déjà ma joie d’être présente au lancement de ce concours, parce que ça fait un temps que nous avons besoin de renouvellement d’Agents. », a déclaré Éléonore Ladékan Yayi.
Remerciements au gouvernement
Le besoin se crée suivant une réalité du service public. « Il y en a qui partent à la retraite, il y en a qui sont sollicités pour diverses compétences, et ça fait que nous en manquons. », a dit l’autorité ministérielle, exprimant ses remerciements au gouvernement béninois, surtout à son chef, le président Patrice Talon, qui est très attaché aux réformes dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur. « Vous savez qu’il y a réforme sur la qualité de l’enseignement, reforme pour digitaliser un peu nos pratiques. », indique la collaboratrice du chef de l’État.
Près de 50% de la considération du genre
La volonté de Porto-Novo derrière ce recrutement est clairement pour renforcer les catégories des corps de métier au sein de son appareil exécutif. « Nous avons souhaité avoir plus de renforcement dans les catégories des informaticiens, des statisticiens des planificateurs et des attachés de service administratif et financier. Il y en manque. Je suis très fière de ce recrutement. Nous en avons 32 qui concernent justement ces catégories d’Agents. », a précisé Éléonore Ladékan Yayi. À noter que l’effectif total de 993 candidats, est composé de 451 femmes, 528 hommes et 14 avec handicap dont 7 des deux côtés du sexe. Soit près de 50% de la considération du genre. Signalons que mathématiquement, le MTFP a besoin d’une dizaine d’Agents à recruter.


Soyez le premier a laisser un commentaire