Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

SÉNAT : Le Bénin dans la cour des grands, voici ses pays frères dotés de l’institution en Afrique et qui sera le président entre les deux ?

Depuis le petit matin du samedi 15 novembre 2025, le Bénin n’est plus le même pays jusqu’au vendredi 14 novembre 2025. En effet, l’Assemblée nationale béninoise a adopté à 90 voix pour et 19 contre, la loi portant révision de la loi N°2025-20 du 14 novembre 2025 portant modification de la loi N° 90-32 du 11 décembre 1990. Cette nouvelle loi fondamentale est née avec beaucoup de dents dont notamment la création d’un Sénat, une institution politique dans un régime bicaméral. Dans plusieurs pays d’Afrique et du monde entier, cette deuxième chambre Parlementaire existe.

Régime politique bicaméral

Dans la région à laquelle appartient le Bénin, à savoir l’Afrique de l’Ouest, le pays que dirige le président Patrice Talon depuis mercredi 6 avril 2016, n’est pas le premier a opté pour le régime politique bicaméral. La cour des grands dans lequel le Bénin est intégré désormais, il faut retrouver la Côte d’Ivoire avec son Sénat depuis 2016, introduit dans la révision Constitutionnelle donnant naissance à la IIIè République. Le Sénat ivoirien compte 99 membres dont 66 sont élus et 33 nommés par le chef de l’État. Un peu plus proche, au Sud-ouest, le Togo dispose d’un Sénat, créé en mai 2025, suite à l’adoption de la VIè République. Il est composé de 61 membres. Les 2/3 des sénateurs sont élus indirectement tandis que le 1/3 est nommé pour un mandat de six ans.

L’un des plus importants de l’Afrique

Toujours plus proche, mais à l’Est, le géant Nigeria, a également un Sénat, l’un des plus importants de l’Afrique et dont les 109 membres sont tous élus pour un mandat de 4 ans. Il y a quelques mois, en septembre dernier, la Guinée s’est disposée dès le lendemain du référendum 2025, d’un Sénat. Les premiers sénateurs sont entendus pour être élus en décembre prochain. Selon la nouvelle constitution guinéenne, le 1/3 des membres du Sénat sera nommé par le chef de l’État pour une durée de six ans et les 2/3 élus par un collège de conseillers régionaux et communaux. Indiquons que les guinéens vont élire leur nouveau président de la République, le mois prochain. Au Centre du continent, le Gabon et le Tchad, sont dans la cour. À Libreville, le Sénat compte 67 membres élus ou nommés pour des mandats de 6 ans, pendant qu’à Ndjamena, la chambre compte 69 (46 élus et 23 nommés).

Sénat, Conseil de la nation

Au Nord du continent, les pays maghrébins qui disposent d’un Sénat partent de l’Algérie où le Sénat est appelé Conseil de la nation, en Égypte (Sénat), passant par le Maroc et pour s’arrêter à la Tunisie. Dans ces deux derniers pays, le Sénat est appelé Chambre des conseillers. Au Bénin, le futur Sénat sera officiellement opérationnel à partir de 2026, l’année des élections générales. Ses membres, sénateurs, d’environ 25 membres seront composés des anciens présidents de la République, de la Cour Constitutionnelle, de l’Assemblée nationale, de cinq personnalités ayant été aux commandements des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui seront désignées par le Chef de l’État et le président de l’Assemblée nationale.

Qui peut être sénateur ?

Sur le plan de la compétence, le Sénat béninois sanctionne de suspension ou de retrait des droits civiques et politiques, les acteurs politiques, exceptés les présidents de la République, de l’Assemblée nationale et du Conseil Économique et Social (CES), pour leurs actes et propos successibles de porter atteinte à l’unité nationale. Peuvent siéger au sein du futur Sénat, les personnalités ayant au plus 85 ans. Par ailleurs, la première mandature du futur Sénat ne sera pas considérée par les dispositions en vigueur car la limite d’âge ne s’applique pas pour les premiers sénateurs qui peuvent siéger même à 90 ans.

Qui le sera entre les deux ?

Il est à rappeler que l’ancien président, actuel chef de file de l’opposition, Dr Thomas Boni Yayi a décliné l’offre de siéger au Sénat, jugeant la création de l’institution « inopportun » et « trop coûteux ». À noter qu’après le dimanche 12 avril 2026, le Bénin ne comptera que trois anciens présidents de la République encore en vie : Nicéphore Dieudonné Soglo (jeudi 4 avril 1991 – jeudi 4 avril 1996) 91 ans, le samedi 29 novembre prochain ; Thomas Boni Yayi (jeudi 6 avril 2006 – mercredi 6 avril 2016) 73 ans depuis le mardi 1er juillet dernier, et enfin Patrice Talon (mercredi 6 avril 2016 – dimanche 12 avril 2026 « date de l’élection du nouveau président ») 67 ans depuis le jeudi 1er mai dernier. Au regard du forfait déclaré du deuxième, le prochain président du Sénat sera soit le premier, soit le troisième. Il y a-t-il match entre les deux ? Qui le sera entre les deux ? À la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo, c’est Wait and see ?

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.