Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Identification des personnes : Patrice Talon très sociable, met fin à l’obligation de légaliser plusieurs pièces et modifie la durée de validation

Photo : Le président Patrice Talon


C’est un acte de haut degré social que vient de poser le chef du gouvernement béninois. Un acte qui agite les citoyens de joie, de soulagement et de confiance à l’égard de la gouvernance de la Rupture. En effet, Patrice Talon a marqué un Nouveau Départ dans l’établissement des documents d’identification des personnes physiques au Bénin. À travers le décret N° 2025-678 du 29 octobre 2025 qui redéfinit le cadre légal des documents d’identification des personnes physiques, quelques changements de taille ont été apportées, notamment l’authenticité de certains documents dont la copie est désormais recevable sans formalité supplémentaire.

Pour alléger les procédures aux concitoyens, le chef de l’État a signé un nouveau décret qui supprime l’obligation de légalisation ou de certification pour plusieurs pièces. Mieux, le décret présidentiel réorganise les conditions de délivrance, de validité et de renouvellement. Ces documents deviennent tous indissociables du Registre National des Personnes Physiques (RNPP). « Aucun document d’identification ne peut être délivré à une personne non inscrite au registre et dépourvue d’un numéro personnel d’identification. », renseigne le document présidentiel, renforçant l’importance du RNPP dans la gouvernance de l’état civil et la sécurisation des données d’identité.

Modification de la durée de validation

Par la même signature du décret, le locataire du Palais de La Marina modifie la durée de validité des différentes pièces d’identification des personnes physiques. L’article 28 fixe à cinq ans la validité du Certificat d’Identification Personnelle (CIP), de celui d’afro-descendant et de la Carte d’Identité Biométrique (CIB). Le Certificat d’Identification d’Étranger (CIE) a une validité de trois ans, pendant que les six ans de validité du passeport biométrique ne changent pas. Par contre, le décret souligne plusieurs cas de caducité, à savoir la perte de la nationalité béninoise, l’expiration de la carte de résident ou autres situations administratives particulières.

Conditions de renouvellement

Quant à l’article 29, il définit les conditions précises de renouvellement des pièces. « La délivrance d’un nouveau document est autorisée en cas de modification de l’état civil, de rectification d’informations essentielles telles que le lieu de naissance ou la filiation, ou encore en cas de perte, vol, destruction, altération ou expiration du document précédent. », peut-on du document présidentiel, indiquant que l’Agence en charge de l’identification a désormais l’obligation de notifier toute caducité constatée aux autorités étrangères concernées.

Une nouvelle photographie exigée

Selon l’article 30 du décret, une nouvelle photographie lors du renouvellement de plusieurs pièces, notamment le certificat d’identification personnelle, ceux d’étranger ou d’afro-descendant, la carte d’identité biométrique et le passeport est exigée. Le citoyen peut à cette occasion modifier sa signature, une mesure destinée à renforcer l’actualisation des données biométriques.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.