Photo : Le co-lauréat du Prix Nobel 2024 d’économie, James Robinson, au MEF, à Cotonou
Les Journées Scientifique de l’Économie Béninoise (JSEB) 2025 enregistre déjà des participants de haut niveau. Le co-lauréat du Prix Nobel 2024 d’économie, James Robinson, est déjà à Cotonou où il va prendre part, du jeudi 27 au vendredi 28 novembre prochain, aux JSEB placées sous le thème : « Institutions et Prospérité des Nations », mettant l’accent sur les institutions comme socle de développement durable.
JSEB, creuset de référence pour les échanges…
Avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’édition 2025 des JSEB qui va se dérouler à l’hôtel Golden Tulip – Le Diplomate dans la capitale économique béninoise, se dessine de façon progressive pour prendre la forme d’un creuset de référence pour les échanges entre chercheurs, étudiants, décideurs et partenaires techniques autour des enjeux économiques contemporains.
Une sommité mondiale de l’économie politique
Et parlant de référence, le Professeur James Robinson en est une au regard de ses travaux qui ont contribué à renouveler la compréhension des dynamiques économiques à travers le prisme institutionnel. Économiste et politologue, le Professeur James Robinson enseigne à l’Université de Chicago, aux États-Unis, où il dirige l’Institut Pearson et occupe la chaire Richard L. Pearson. Il est reconnu pour ses recherches interdisciplinaires qui croisent économie, science politique et histoire.
Pourquoi les nations échouent
Sa notoriété s’est renforcée avec la parution de plusieurs ouvrages marquants, co-écrits avec Daron Acemoglu, dont le célèbre Why Nations Fail (Pourquoi les nations échouent), traduit en plus de 40 langues. Ces derniers portent sur les relations entre les institutions politiques, le pouvoir et la prospérité des sociétés. L’année dernière, ses travaux ont été récompensés par le Prix Nobel d’économie, partagé avec Acemoglu et Simon Johnson, pour leur contribution à la compréhension des mécanismes institutionnels du développement.


Soyez le premier a laisser un commentaire