Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Mutinerie du 7 décembre : Patrice Talon « va très bien », le gouvernement met fin aux rumeurs après les événements, « C’est rien », tranche Alassane Séidou (écoutez)

Photo : Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Dr Alassane Séidou sur les antennes de la SRTB, à Cotonou, ce dimanche 7 décembre (Capture d’écran)


Dimanche 7 décembre ! Cette date restera à jamais gravé dans les annales de l’histoire du renouveau démocratique du Bénin. Attendons de voir si elle ne sera pas ajoutée aux journées importantes de la vie politique du pays. Pour l’heure, une bonne nouvelle pour le peuple béninois et les ressortissants qui sont actuellement sur le sol de Béhanzin, de Bio-Guéra, d’Amazone reine Tassi Hangbé, etc. En effet, le gouvernement du président Patrice Talon a officiellement confirmé, ce dimanche matin, une tentative de mutinerie menée par un groupuscule de soldats à Cotonou.

La situation sous contrôle total

Dans une déclaration solennelle, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique a assuré que les Forces Armées Béninoises (FAB) ont rapidement maîtrisé la situation et empêché toute déstabilisation des institutions républicaines. « Béninoises, Béninois, Chers compatriotes. Au petit matin de ce dimanche 7 décembre 2025, un groupuscule de soldats a engagé une mutinerie dans le but de déstabiliser l’État et ses institutions. Face à cette situation, les Forces Armées béninoises et leur hiérarchie, fidèles à leur serment, sont restées républicaines. Leur riposte a permis de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre. », a brièvement déclaré Dr Alassane Séidou dans un message adressé à la Nation. Le gouvernement appelle désormais la population au calme et invite chacun à « vaquer normalement à ses occupations ».

Un ministre serein, un exécutif « sans inquiétude »

Peu après cette annonce officielle, la rédaction differenceinfobenin.com a pu joindre le ministre de l’Intérieur pour quelques précisions supplémentaires, l’occasion de prendre le pouls de l’exécutif au lendemain de l’incident. Interrogé sur son état personnel après cette matinée mouvementée, le ministre se montre rassurant : « Je vais très bien ainsi que toute la famille. Dieu merci ». Quant à l’état de santé du chef de l’État, le président Patrice Talon, le Ministre Séidou affirme que tout va bien : « Ça va, il va très bien, il n’y a aucun problème ». Enfin, concernant la situation sécuritaire elle-même, le ministre minimise l’épisode et insiste sur son caractère désormais clos. « On a dépassé ça là, c’est du passé ça. Ça, c’est rien. », tranche Dr Alassane Séidou.

La vie reprend son cours

À Cotonou, la capitale économique béninoise, les activités ont progressivement repris dans les différents quartiers, dans un climat mêlant vigilance et soulagement. Les autorités, de leur côté, maintiennent que la stabilité des institutions n’a jamais été réellement menacée. Si aucune information supplémentaire n’a été communiquée officiellement sur l’identité ou le nombre précis des vu soldats impliqués, le gouvernement assure que toutes les dispositions ont été prises pour prévenir toute récidive.

Arrestation et traduction devant les tribunaux

À noter que plus d’une douzaine de militaires seraient impliqués dans cet amusement très déconseillé au regard du niveau de la maturité démocratique et institutionnelle du Bénin. L’arrestation et la traduction devant les tribunaux de toutes les personnes liées à cette atteinte à la sûreté de l’État ne tardera pas à suivre. Ci-dessous, l’extrait du message du gouvernement lu par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Dr Alassane Séidou, dont une copie est parvenue à la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo, ce dimanche 7 décembre.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.