Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Mutinerie maîtrisée : Nicéphore Dieudonné Soglo salue la bravoure des Forces armées et appelle à soutenir Patrice Talon dans « l’œuvre de modernisation » et la poursuite du développement économique et social

Photo : L’ex-président Nicéphore Dieudonné Soglo et le président Patrice Talon, au Palais de La Marina, à Cotonou


L’ancien chef de l’État béninois, Nicéphore Dieudonné Soglo, a réagi avec gravité à la tentative de coup d’État militaire survenue le dimanche 7 décembre. Dans une déclaration solennelle, le premier président de l’ère du Renouveau démocratique a exprimé son indignation face à cette attaque menée contre les institutions républicaines, saluant au passage la réaction des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). D’emblée, l’ancien président dit avoir reçu « avec consternation et une grande indignation » les informations faisant état de cette tentative de déstabilisation. Il condamne « avec la plus grande fermeté » ce qu’il qualifie d’atteinte grave à l’ordre constitutionnel et souligne la nécessité de défendre la démocratie béninoise, chèrement acquise au lendemain de la Conférence nationale de 1990.

Hommage aux Forces de Défense et de Sécurité

Nicéphore Soglo a rendu un hommage appuyé aux FDS, dont il salue « la bravoure », le « professionnalisme » et la loyauté. Selon lui, c’est au prix du « sacrifice suprême » que les forces armées ont permis d’éviter « le pire » et préservé l’intégrité de l’État. « Elles ont été, encore une fois, à la hauteur de leur serment et de l’attente du peuple béninois. », a souligné Nicéphore Dieudonné Soglo. L’ancien président a également adressé ses félicitations au président Patrice Talon, saluant sa capacité à coordonner efficacement les opérations avec le commandement militaire. Il note que le chef de l’État, « qui n’est pas candidat à un 3ᵉ mandat », a fait preuve de détermination dans la gestion de cette crise.

Appel à l’unité nationale et au patriotisme

Face à ce qu’il décrit comme une attaque « ignoble » et contraire aux valeurs républicaines, Nicéphore Soglo lance un appel solennel à « l’apaisement » et à « l’unité nationale ». Pour lui, aucun projet politique ne peut justifier la violence ni « le sacrifice de vies innocentes ». Il invite les Béninoises et Béninois à se ranger derrière les institutions et à soutenir le président Talon dans « l’œuvre de modernisation » et la poursuite du développement économique et social du pays.

Condoléances et compassion pour les victimes

La tentative de coup d’État ayant fait des victimes, l’ancien président a exprimé sa « profonde tristesse » et sa compassion envers les familles endeuillées. Il adresse des condoléances particulières au Général Bertin Bada, dont l’épouse (qualifiée « d’amazone des temps modernes ») a perdu la vie dans ces événements. Nicéphore Dieudonné Soglo souhaite également un prompt rétablissement aux blessés, espérant qu’ils retrouvent rapidement la santé, entourés du soutien de leurs proches.

Un message d’espoir

L’ancien président conclut sa déclaration par une prière pour la paix et la stabilité du Bénin : « Que Dieu protège notre pays et bénisse chacun de ses filles et fils ». Nicéphore Dieudonné Soglo, vice-président du Forum des Anciens Chefs d’État et de Gouvernement créé en 2006 sous le parrainage de Nelson Mandela, se pose ainsi une nouvelle fois en défenseur de la démocratie béninoise, rappelant la nécessité de préserver la paix et les institutions républicaines face à toute tentative de déstabilisation, comme vous pouvez l’écouter dans l’extrait de sa déclaration, ci-dessous.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.