Photo : Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara prêtant serment, à Abidjan, ce lundi 8 décembre
Deux jours après sa prestation de serment, le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara « ADO » a pris la parole sur ses canaux digitaux pour adresser un message solennel à la Nation. Dans cette publication, il revient sur le sens qu’il souhaite donner à ce nouveau mandat, qu’il place sous les valeurs d’humilité, de responsabilité et de devoir. « Le 8 décembre dernier, j’ai prêté serment devant la Nation, avec humilité, responsabilité et un sens élevé du devoir », écrit-il en ouverture, avant d’ajouter que la confiance renouvelée des Ivoiriens renforce sa détermination à demeurer « le Président de tous les Ivoiriens, au service exclusif de l’intérêt général ».
Un second souffle politique
Cette intervention intervient dans un contexte où le chef de l’État ivoirien entend imprimer un nouvel élan à son action. Le ton employé laisse entrevoir une volonté de rassemblement, alors qu’il esquisse les grandes priorités de ses cinq prochaines années à la tête du pays. Alassane Ouattara promet ainsi une « Grande Côte d’Ivoire audacieuse, productive, innovante et inclusive », affirmant sa vision d’une nation résolument tournée vers la modernisation et la transformation. Il met particulièrement l’accent sur l’unité nationale et la solidarité comme fondements d’un développement partagé.
Jeunesse et femmes au cœur du projet
Dans son message que la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo, ont pu lire sur son compte X, ce jeudi 11 décembre, le président qui entame son quatrième mandat à la tête de Côte d’Ivoire insiste sur l’importance d’accorder une place centrale aux jeunes et aux femmes, qu’il considère comme des « acteurs d’un développement partagé ». Une orientation qui s’inscrit dans la continuité des discours tenus ces dernières années, mais que le dirigeant ivoirien souhaite désormais traduire plus concrètement dans les politiques publiques.
Un appel à l’unité nationale
En conclusion, Alassane Ouattara lance un appel à l’unité, invitant chaque citoyen à participer à la construction d’une nation « forte, ambitieuse et solidaire ». « Ensemble, bâtissons cette Grande Côte d’Ivoire. », écrit ADO, dans une exhortation qui se veut à la fois patriotique et mobilisatrice. Avec cette publication, le président ivoirien tient à marquer symboliquement le début d’un nouveau cycle politique, fondé sur l’ambition d’un pays rassemblé et résolument tourné vers l’avenir.


Soyez le premier a laisser un commentaire