Photo : Le ministre d’État ivoirien, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara, à Abidjan, mardi 9 décembre
Le projet de loi du Budget-Programme du Ministère d’État, Ministère de la Défense de Côte d’Ivoire pour l’exercice 2026 a franchi une étape décisive. Présenté, mardi 9 décembre, devant la Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF) du Sénat, le texte a été adopté à l’unanimité, a annoncé le ministre d’État Téné Birahima Ouattara sur son compte X.
Trois programmes majeurs…
D’un montant global de 481,041 milliards de FCFA, le budget se décline en trois programmes majeurs : Administration générale, Défense et Sécurité. Selon le ministre, cette architecture budgétaire vise à renforcer l’efficacité de l’action publique dans un contexte régional et sécuritaire exigeant. « Devant la Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF) du Sénat, j’ai présenté […] le projet de loi du Budget-Programme […] au titre de l’année 2026. », a écrit Téné Birahima Ouattara, saluant ensuite l’adhésion unanime des sénateurs.
Consensus affiché autour des priorités de défense
Le ministre a tenu à exprimer sa « sincère reconnaissance » aux membres de la Commission pour leur soutien. Au-delà de l’adoption formelle, Téné Birahima Ouattara a souligné l’enjeu stratégique de ce budget, destiné à « doter notre pays d’un outil de Défense suffisamment fort » afin de faire face aux menaces susceptibles d’affecter la stabilité économique et la sécurité des populations. Cette validation en commission ouvre la voie à la poursuite du processus législatif, dans un climat de consensus affiché autour des priorités de défense et de sécurité pour l’année 2026.


Soyez le premier a laisser un commentaire