Photo : Les femmes, à Abobo
L’opération d’enrôlement à la Couverture Maladie Universelle (CMU) se poursuit à travers la Côte d’Ivoire et prend, dans certaines localités, une dimension sociale renforcée. À Abobo BC, l’initiative gouvernementale bénéficie d’un appui particulier du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, qui a décidé de prendre en charge la cotisation annuelle des mamans pour une durée d’un an. Cette action solidaire vise à faciliter l’accès aux soins de santé pour les femmes, souvent en première ligne des charges familiales.
Un camion bureau mobile d’enrôlement
Elle s’inscrit dans la volonté des autorités de Yamoussoukro de promouvoir une protection sociale inclusive, en levant les obstacles financiers qui freinent encore l’adhésion de certaines couches de la population au dispositif de la CMU. Pour rapprocher davantage le service des populations, un camion bureau mobile d’enrôlement est positionné ce week-end à proximité du Palais de justice d’Abobo. Cette unité itinérante permet aux habitants, en particulier aux femmes, de se faire enrôler sur place et d’obtenir leur carte CMU dans des conditions pratiques et accessibles.
« La santé avant tout »
Sur le terrain, l’initiative est saluée par les bénéficiaires, qui y voient une opportunité concrète d’améliorer leur accès aux soins de santé. « La santé avant tout », tel est le message porté par cette action, qui illustre l’engagement des pouvoirs publics et de leurs représentants à faire de la couverture sanitaire universelle une réalité pour tous les ivoiriens. À Abobo comme ailleurs, l’enrôlement à la CMU apparaît ainsi non seulement comme une réforme sanitaire, mais aussi comme un levier de solidarité et de cohésion sociale.


Soyez le premier a laisser un commentaire