Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

ONU : Djibouti appelle à un leadership fondé sur la dignité humaine, Mohamed Siad Doualeh plaide pour un Secrétaire général restaurateur de confiance

Photo : L’ambassadeur de Djibouti auprès de l’ONU, Mohamed Siad Doualeh


À l’heure où les Nations Unies s’apprêtent à entrer dans une nouvelle phase de leur histoire, l’ambassadeur de Djibouti auprès de l’ONU, Mohamed Siad Doualeh, a livré un plaidoyer appuyé en faveur d’un renouveau du leadership onusien. S’exprimant lors d’un débat organisé, lundi 15 décembre, à l’initiative de la Slovénie, le diplomate a estimé que le futur Secrétaire général devra avant tout « rétablir la confiance, défendre la Charte, promouvoir le droit international et placer la dignité humaine au-dessus des considérations politiques opportunistes ».

Les défis majeurs auxquels l’Organisation est confrontée

Dans une intervention marquée par un ton grave et exigeant, Mohamed Siad Doualeh a souligné les défis majeurs auxquels l’Organisation est confrontée, dans un contexte international caractérisé par la multiplication des conflits, l’affaiblissement du multilatéralisme et la remise en cause croissante des normes internationales. Pour l’ambassadeur djiboutien, le prochain chef de l’ONU devra incarner une autorité morale forte, capable de restaurer la crédibilité d’une institution souvent critiquée pour son impuissance face aux crises contemporaines.

Selon le diplomate, l’avenir même de l’Organisation se joue en grande partie sur le continent africain. « La crédibilité de l’ONU au XXIᵉ siècle se joue en Afrique. », a affirmé Mohamed Siad Doualeh, rappelant que le continent est durement touché par des crises multiples (conflits armés, instabilité politique, changement climatique et insécurité alimentaire). Autant de défis qui, selon lui, exigent des réponses cohérentes, impartiales et centrées sur les populations.

Le sens premier de la Charte des Nations Unies

En appelant à placer la dignité humaine au cœur de l’action internationale, Djibouti entend rappeler le sens premier de la Charte des Nations Unies. Un message qui résonne comme un avertissement, mais aussi comme une feuille de route, à l’approche du choix du futur secrétaire général, appelé à redonner souffle et légitimité à l’institution dans un monde en pleine recomposition.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.