Photo : Le président de la BOAD, Serge Ekué
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) renforce son engagement en faveur de l’industrialisation du Bénin. Réunie à l’occasion de sa 149ᵉ Session ordinaire, tenue, ce jeudi 18 décembre, le Conseil d’Administration de l’institution financière régionale a approuvé un financement de 5 milliards de FCFA en faveur de la société SYRRIUS INDUSTRIES SA, installée dans la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ).
Pôle industriel et technologique en Afrique de l’Ouest
Cet appui financier, accordé sous la présidence du béninois Serge Ekué, Président de la BOAD, vise à soutenir la construction et l’exploitation d’une unité d’assemblage robotisée de matériels informatiques et électroniques. Le projet marque une étape décisive dans l’ambition du Bénin de s’imposer comme un pôle industriel et technologique en Afrique de l’Ouest. Concrètement, la future infrastructure permettra l’assemblage local de divers équipements électroniques, notamment des ordinateurs, tablettes, téléphones, décodeurs et drones, répondant aux standards internationaux et proposés à des coûts compétitifs.
Renforcer la chaîne de valeur locale
Une initiative qui contribuera non seulement à la réduction des importations de produits finis, mais aussi à la création d’emplois qualifiés et au transfert de compétences technologiques. Implantée au cœur de Glo-Djigbé Industrial Zone (GDIZ), dans la commune d’Abomey-Calavi, au sud du pays, vitrine de la politique industrielle béninoise, l’unité de SYRRIUS INDUSTRIES SA s’inscrit dans la dynamique de transformation structurelle de l’économie nationale. Elle vient renforcer la chaîne de valeur locale et soutenir l’émergence d’un tissu industriel moderne, tourné vers l’innovation et la compétitivité.
Plusieurs projets stratégiques
Au-delà du cas béninois, cette décision s’inscrit dans le cadre plus large des financements approuvés par la BOAD au profit des économies de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). La 149ᵉ session du Conseil d’Administration, dernière de l’année 2025, a ainsi validé plusieurs projets stratégiques destinés à stimuler la croissance, l’industrialisation et le développement durable dans l’espace communautaire. Par cet investissement de 5 milliards de FCFA, la BOAD réaffirme son rôle de partenaire clé des États et du secteur privé, tout en accompagnant la montée en puissance de l’industrie technologique au Bénin.


Soyez le premier a laisser un commentaire