Photo : Le ministre des Sports, Benoît Dato, remettant le drapeau au capitaine des Guépards, Steve Mounié, à Rabat, ce jeudi 18 décembre
À quelques heures du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025, les Guépards du Bénin ont reçu, jeudi 18 décembre, un signal fort de la Nation. Le ministre des Sports, Benoît Dato, a procédé à la remise officielle du drapeau national à l’équipe nationale, lors d’une cérémonie solennelle organisée à l’Ambassade du Bénin près le Royaume du Maroc, à Rabat. Moment chargé de symboles, cette remise du drapeau incarne l’unité nationale, l’honneur et le soutien populaire.
« À travers ce drapeau que nous vous remettons, c’est bien plus qu’un symbole que la Nation vous confie. »
Benoît Dato
Le précieux étendard a été confié au capitaine des Guépards, Steve Mounié, comme un appel à porter haut les couleurs du Bénin, dans le respect des valeurs de discipline, de combativité et de patriotisme. Dans une allocution empreinte de gravité et d’émotion, le ministre des Sports a rappelé la portée de cet acte. « À travers ce drapeau que nous vous remettons, c’est bien plus qu’un symbole que la Nation vous confie. C’est l’âme du Bénin, c’est l’espérance de tout un peuple, c’est la chaleur et l’énergie de plus de 14 millions de Béninoises et de Béninois qui vous accompagnent ici, au Maroc, et tout au long de cette compétition. », a déclaré Benoît Dato.
« Nous défendrons les couleurs du Bénin avec courage et détermination, en essayant de porter notre pays le plus haut possible dans cette compétition. »
Steve Mounié
Le collaborateur direct du chef de l’État a également exhorté les joueurs à faire preuve de patriotisme et d’engagement. « Porter ce maillot, c’est défendre des valeurs, une histoire et un avenir. Au nom du gouvernement du président Patrice Talon et du peuple béninois, je vous souhaite un parcours à la hauteur de vos ambitions et de celles de notre Nation. Que ce drapeau vous inspire, vous protège et vous élève. », a dit Benoît Dato. Prenant la parole au nom de ses coéquipiers, le capitaine des Guépards a réaffirmé la détermination du groupe. « Nous défendrons les couleurs du Bénin avec courage et détermination, en essayant de porter notre pays le plus haut possible dans cette compétition. », a assuré Steve Mounié.
Quatrième participation de l’équipe nationale
Une assurance qui a recueilli les applaudissements des officiels et des membres de la communauté béninoise présents à Rabat. Notons que la CAN Maroc 2025 marquera la quatrième participation de l’équipe nationale béninoise à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Un rendez-vous historique que les Guépards entendent honorer avec ambition et fierté, portés par l’espoir de toute une Nation.









Soyez le premier a laisser un commentaire