Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

CAN 2025 : Cruel pour la Guinée-Équatoriale, héroïque pour le Burkina-Faso, une fin de match irrespirable

Photo : Les temps forts des buts marqués


Le football a parfois des scénarios que seule la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) sait offrir. Dans une rencontre longtemps verrouillée puis totalement débridée dans les dernières minutes, le Burkina-Faso a arraché une victoire spectaculaire face à la Guinée-Équatoriale (2-1), ce mercredi 24 décembre, lors de la CAN 2025, au stade Mohamed V de Casablanca. Un succès décroché au bout du temps additionnel, au terme d’une fin de match complètement folle.

Courageuse et disciplinée…

Réduits à dix dès la 53e minute après l’expulsion de Ndong, les Nzalang Nacional ont pourtant cru tenir l’exploit. Courageuse et disciplinée malgré l’infériorité numérique, la Guinée-Équatoriale a résisté aux assauts répétés des Hommes intègres avant de frapper la première. À la 85e minute, Anieboh surgit dans la surface et catapulte de la tête le ballon au fond des filets, faisant chavirer le banc équato-guinéen. Mais le voisin du Nord-ouest n’avait pas dit son dernier mot.

Le coup de grâce survient

Poussés par l’urgence et la détermination, les compatriotes du Capitaine Ibrahim Traoré jettent toutes leurs forces dans la bataille. La délivrance arrive à la 90e+5 minute : Minoungou profite d’un ballon mal dégagé pour égaliser et relancer totalement la rencontre. Le coup de grâce survient trois minutes plus tard. Sur une ultime offensive, Edmond Tapsoba, monté aux avant-postes, trouve l’ouverture et crucifie la Guinée-Équatoriale à la 90e+8 minute.

Décisif dans les deux surfaces

Le défenseur burkinabè, décisif dans les deux surfaces, sera logiquement élu homme du match à l’issue de la rencontre. Grâce à ce succès renversant, le Burkina-Faso réalise une excellente opération dans le groupe E et s’offre un regain de confiance avant un choc très attendu. Dimanche 28 décembre prochain, les Étalons affronteront les Fennecs d’Algérie, qui disputent plus tard dans la journée leur match contre le Soudan. À Casablanca, le public du stade Mohamed V aura été témoin d’un scénario cruel pour les uns, héroïque pour les autres ; une soirée de CAN comme on les aime.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.