Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Palais des Gouverneurs : Le testament politique de Patrice Talon

Photo : Le président Patrice Talon, à Porto-Novo, ce mardi 23 décembre


Conformément aux dispositions de l’article 72 de la loi n° 2025-20 du 17 décembre 2025, modifiant et complétant la loi n° 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin, telle que révisée par la loi n° 2019-40 du 7 novembre 2019, le président de la République, Patrice Talon, s’est rendu ce mardi à l’Assemblée nationale pour délivrer son traditionnel message sur l’état de la Nation. Dans l’hémicycle de Porto-Novo, devant les députés, les membres du gouvernement et les corps constitués, le Chef de l’État a prononcé un discours à forte portée symbolique.

Il s’agissait en effet du dernier message sur l’état de la Nation de son deuxième et ultime mandat à la tête du Bénin, un moment solennel empreint de bilan, de perspectives et de réflexion sur l’exercice du pouvoir. Au cœur de son intervention, Patrice Talon a rappelé sa conception de l’engagement public et de la responsabilité politique. « Être acteur politique ne contraint plus aucun droit. Il astreint qu’à des devoirs, à l’humilité voire à l’effacement et même au sacrifice de soi. », a-t-il déclaré, sous les regards attentifs des parlementaires. Une affirmation qui résume, selon lui, l’esprit dans lequel l’action publique doit être conduite au service de l’intérêt général.

Préserver les acquis institutionnels et démocratiques

Le président de la République a également inscrit son message dans la continuité des réformes engagées depuis son accession au pouvoir, tout en soulignant la nécessité de préserver les acquis institutionnels et démocratiques. Sans entrer dans la perspective électorale, il a invité les responsables politiques et les citoyens à cultiver le sens du devoir et de la responsabilité pour consolider les bases du développement national. Ce dernier message sur l’état de la Nation marque ainsi une étape importante de la vie institutionnelle du Bénin. Il vient clore un cycle politique et ouvre, en filigrane, une réflexion sur l’héritage laissé par Patrice Talon après deux mandats à la tête de l’État.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.