Le premier match de la deuxième journée des phases de poules de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, dans le groupe F, a tenu toutes ses promesses offensives. Ce dimanche 28 décembre, au stade Adrar d’Agadir, le Mozambique a créé la sensation en dominant le Gabon (3-2), au terme d’une rencontre intense et riche en rebondissements. C’était un rendez-vous à ne pas manquer pour les Panthères, et elles l’ont manqué. Face à des Mambas conquérants et réalistes, le Gabon a laissé filer une rencontre pourtant capitale pour la suite de son tournoi.
Le scénario vire au cauchemar
Tout commence mal pour les gabonais. À la 37e minute, sur un corner parfaitement exécuté par Catamo, Bangal, oublié par la défense gabonaise, surgit et trompe Mbaba pour ouvrir le score (1-0). Cinq minutes plus tard, le scénario vire au cauchemar : Ecuele Manga commet l’irréparable dans sa surface sur Palembe. Catamo se fait justice lui-même et transforme le penalty sans trembler (2-0, 42e). Le Gabon tente de réagir avant la pause. Witi trouve la transversale dans le temps additionnel (45e+3), avant que Ndong ne tente sa chance de loin. Sa frappe puissante est repoussée par Siluane, mais Pierre-Emerick Aubameyang suit bien et réduit l’écart juste avant le retour aux vestiaires (2-1, 45e+5). Un espoir de courte durée.
Les Mambas se montrent implacables
Au retour des vestiaires, les Mambas se montrent implacables. À la 52e minute, Witi adresse un centre millimétré à Diogo Calila, qui conclut avec sang-froid pour redonner deux buts d’avance au Mozambique (3-1). Malgré plusieurs occasions, dont un face-à-face manqué par Aubameyang à la 76e minute, le Gabon peine à revenir. Il faut attendre la 77e minute et un corner négocié à trois reprises pour voir les Panthères réduire l’écart (3-2). Insuffisant toutefois pour renverser la vapeur. Grâce à ce succès, le Mozambique décroche la première victoire de son histoire en Coupe d’Afrique des Nations.
Le constat est bien plus sombre
Avec trois points au compteur, les Mambas se placent idéalement dans la course à une qualification en huitièmes de finale, qui serait tout aussi historique. Ils affronteront le Cameroun lors de la troisième et dernière journée. Le constat est bien plus sombre pour le Gabon. Toujours sans le moindre point, les Panthères sont désormais quasi éliminées. Elles devront impérativement battre la Côte d’Ivoire, mercredi 31 décembre, et espérer un repêchage parmi les meilleurs troisièmes pour prolonger leur aventure. En attendant, le groupe F poursuit sa deuxième journée avec un choc très attendu entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun, deux équipes qui comptent chacune trois points avant ce duel décisif.



Soyez le premier a laisser un commentaire