Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

CAN 2025 : Le Mali héroïque élimine la Tunisie au bout du suspense

Photo : Le capitaine des Aigles du Mali, Yves Bissouma, célébrant la victoire douloureuse, au Stade Mohammed V de Casablanca, ce samedi 3 janvier


La Tunisie et le Mali ont livré l’un des duels les plus intenses de cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Ce samedi 3 janvier, au stade Mohammed V de Casablanca, les Aigles du Mali ont fait preuve d’un courage remarquable pour venir à bout des Aigles de Carthage, au terme d’un match à rebondissements conclu aux tirs au but (1-1, 3 tab 2). C’était connu de tous avant le coup d’envoi : les confrontations entre la Tunisie et le Mali ne laissent jamais indifférent. Ce huitième de finale est venu confirmer cette tradition, même si le spectacle a longtemps tardé à décoller. Fermé, haché et pauvre en occasions, le match semblait s’installer dans une certaine monotonie, jusqu’à ce qu’un premier tournant majeur ne vienne bouleverser l’équilibre des forces.

Plus d’une heure à dix contre onze

À la 25e minute, le défenseur malien Woyo Coulibaly est exclu après une semelle involontaire mais dangereuse sur la cheville d’Hannibal Mejbri. Le carton rouge direct brandi par l’arbitre sud-africain Tom Abongile place alors le Mali dans une situation extrêmement délicate, contraint de disputer plus d’une heure à dix contre onze. En supériorité numérique et déjà dominateurs dans la possession, les tunisiens semblaient avoir toutes les cartes en main. Mais leur maîtrise du ballon est restée stérile.

Le Mali, porté par une solidarité sans faille

Incapables de déséquilibrer le bloc malien, les Aigles de Carthage ont multiplié les passes latérales sans se créer de véritables occasions. Pire encore, le Mali, porté par une solidarité sans faille et par ses supporters, s’est offert quelques contres dangereux, obligeant la défense tunisienne à la prudence. Il faudra attendre la 78e minute pour voir le premier tir cadré tunisien de la seconde période. Alors que la prolongation semblait inévitable, la Tunisie a finalement trouvé l’ouverture. À la 88e minute, Elias Saad délivre un centre parfait pour Firas Chaouat, qui place une tête imparable pour ouvrir le score. Mais le Mali n’avait pas dit son dernier mot.

Sous une pression maximale

Dans le temps additionnel, Yassine Meriah commet une main dans la surface. Après consultation de la VAR, le penalty est confirmé. Sous une pression maximale, Lassine Sinayoko transforme la sentence à la 90e+6 minute, malgré un bon plongeon d’Aymen Dahmen, et relance totalement le match. En prolongation, la Tunisie tente d’accélérer, mais se heurte à un Djigui Diarra impérial dans les buts maliens. Le gardien multiplie les interventions décisives et voit même un second but tunisien refusé pour hors-jeu.

Le suspense atteint son paroxysme

Sous une pluie persistante, le Mali fait front, résiste et arrache la séance des tirs au but. Lors de cet exercice cruel, le suspense atteint son paroxysme. Après plusieurs échecs de part et d’autre, Djigui Diarra se mue en héros en stoppant la tentative de Ben Romdhane. El Bilal Touré se charge alors de conclure et envoie le Mali en quarts de finale. Réduits à dix pendant une grande partie de la rencontre, les Aigles du Mali ont livré une prestation exemplaire de courage et de solidarité. Ils défieront le Sénégal au prochain tour, avec la ferme intention de prolonger encore un peu plus leur belle aventure dans cette CAN 2025.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.