Photo : Le premier buteur sénégalais, Papa Gueye, encouragé par ses coéquipiers, au stade Ibn Battuta de Tanger, ce samedi 3 janvier
Le Sénégal a tenu son rang. En ouverture des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, les Lions de la Teranga se sont imposés face à une valeureuse équipe du Soudan (3-1) au stade Ibn Battuta de Tanger. Une qualification logique, mais acquise au terme d’un match plus disputé que prévu. Dans une ambiance fraîche (seulement 14 degrés au thermomètre) ce sont pourtant les soudanais qui frappent les premiers. Dès la 6e minute, Abdallah « allume la clim » dans l’enceinte tangéroise : servi dans la surface, il efface Jakobs d’un dribble, repique dans l’axe et enroule une frappe somptueuse, hors de portée d’Édouard Mendy. Le Sénégal est surpris, mené d’entrée (0-1).
Là où ça fait mal
Piqués au vif, les champions d’Afrique 2021 réagissent progressivement sous l’impulsion de Sadio Mané. L’attaquant sénégalais initie l’offensive à la 29e minute et sert Pape Gueye, qui arme une frappe précise au ras du poteau droit d’Elneel. Le Sénégal recolle logiquement au score (1-1). Au retour des vestiaires, les Lions appuient là où ça fait mal. Juste avant la pause, Mané est encore à la manœuvre. En retrait, à l’entrée de la surface, Pape Gueye, plein axe, ne tremble pas et glisse un plat du pied sécurisé hors de portée du portier soudanais (2-1, 47e). Un break réalisé au meilleur moment.
Les Aigles (Mali ou Tunisie)
Solide mais prudent, le Sénégal attend son heure pour se mettre définitivement à l’abri. À vingt minutes du terme, le sélectionneur Pape Thiaw tente un coup gagnant en lançant son super-sub Ibrahim Mbaye. Pari réussi : cinq minutes plus tard, Mané trouve Mbaye dans la profondeur. L’attaquant ajuste Khamis d’une frappe puissante du droit et scelle le sort de la rencontre (3-1, 77e). Sans briller en permanence mais avec maîtrise et efficacité, le Sénégal valide son billet pour les quarts de finale. Les Lions de la Teranga affronteront les Aigles (Mali ou Tunisie) dont le duel est programmé dans la foulée au stade Mohammed V de Casablanca. Une chose est sûre : le Sénégal est bien au rendez-vous.


Soyez le premier a laisser un commentaire