Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

CAN 2025 : Encore lui ! Brahim Diaz porte les Lions de l’Atlas, le Maroc s’en remet à son magicien face à la Tanzanie

Photo : Brahim Diaz, l’homme providentiel du Maroc, au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah, ce dimanche 4 janvier


Heureusement, il y a Brahim Diaz. Depuis le début de cette CAN 2025, le Maroc avance au rythme de son ailier du Real Madrid. Déjà décisif à chaque match du premier tour, le n°10 a encore endossé le costume de sauveur au moment où son équipe en avait le plus besoin. Pourtant, les Lions de l’Atlas avaient laissé entrevoir un visage rassurant lors de leur dernier match de poule face à la Zambie (3-0). Mais contre la Tanzanie, le Maroc est retombé dans une possession stérile, malgré le retour du capitaine Achraf Hakimi dans le onze de départ.

Une joie de courte durée

Les hommes de Walid Regragui ont confisqué le ballon sans réellement inquiéter une défense adverse bien en place. Le stade du Prince Moulay Abdellah a cru vibrer au quart d’heure de jeu lorsque Ismaël Saibari a trouvé le chemin des filets de la tête. Une joie de courte durée : après intervention de l’assistance vidéo, l’arbitre malien, Traoré Boubou, a annulé le but pour une position de hors-jeu. Avant et après cet épisode, les Taifa Stars ont affiché un visage séduisant. Organisée, joueuse, la Tanzanie n’a jamais semblé résignée face aux favoris marocains, pourtant alignés avec leurs meilleures armes offensives, Ayoub El Kaabi et Brahim Diaz.

Un éclair de Brahim Diaz

La domination marocaine est restée sans relief durant toute la première période, tandis que les tanzaniens faisaient planer la menace. Le match s’est animé au retour des vestiaires. Ez Abde a manqué l’ouverture du score de la tête, butant sur le gardien Hussein Masalanga. Dans la foulée, Mohamed Hussein a fait frissonner le public d’une frappe puissante repoussée par Yassine Bounou sur Alphonce Msanga, dont la reprise a finalement fui le cadre. Il a fallu, une fois encore, un éclair de Brahim Diaz pour débloquer la situation. Trois minutes après un coup franc de Achraf Hakimi renvoyé par la barre transversale, le feu follet marocain a fait la différence : un crochet pour entrer dans la surface, puis une frappe précise au ras du poteau (63e).

Seul meilleur buteur du tournoi

Masalanga a dû s’avouer vaincu, et le stade a pu acclamer son héros, désormais seul meilleur buteur du tournoi avec quatre réalisations.
Touchée mais pas coulée, la Tanzanie n’a toutefois pas trouvé les ressources pour revenir. Trop légère offensivement, elle n’a pas su mettre en difficulté la charnière Aguerd-Masina. Solides jusqu’au bout, les marocains ont su préserver leur court avantage. Sorti en fin de match, Brahim Diaz, visiblement en proie à des crampes, a reçu une ovation méritée. Après le Sénégal et le Mali, le Maroc est la troisième nation à valider son billet pour les quarts de finale. Tout n’est pas encore parfaitement huilé, mais l’essentiel est là. Et tant que Brahim Diaz continuera d’illuminer le jeu des Lions de l’Atlas, tous les espoirs resteront permis.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.