Photo : Le capitaine intérimaire des Guépards, Olivier Verdon
À la veille d’un huitième de finale très attendu face à l’Égypte, le capitaine intérimaire du Bénin, Olivier Verdon, a donné le ton. Remplaçant du titulaire Steve Mounié lors de la conférence de presse d’avant-match tenue, ce dimanche 4 janvier, au Grand Stade d’Agadir, le défenseur a affiché une confiance mesurée mais résolument ambitieuse. « C’est un match à élimination directe contre une belle équipe. C’est vraiment motivant pour tout le monde. », a-t-il d’abord souligné, rappelant que les Guépards ont déjà atteint leur premier objectif : sortir de la phase de groupes. « Maintenant, on est ambitieux. », a insisté Olivier Verdon, déterminé à prolonger l’aventure.
« (…) La vraie différence, c’est le travail. »
Olivier Verdon
Revenant sur la première victoire béninoise dans cette CAN, le capitaine d’un jour a tenu à en relativiser la portée. « Nous en sommes très fiers, mais ce n’est pas une finalité. », a expliqué Olivier Verdon, balayant par ailleurs l’idée que le changement de surnom (des Écureuils aux Guépards) soit la clé du renouveau. « Ça impressionne peut-être, mais la vraie différence, c’est le travail. », a-t-il soutenu. Un travail entamé dès l’arrivée précoce de la sélection au Maroc, qui a permis d’installer des automatismes et une cohésion visible. « Depuis trois semaines, nous travaillons bien ensemble. Cette victoire est le prix du travail ».
CAN tous les 4 ans
Interrogé sur l’évolution du calendrier de la Coupe d’Afrique des Nations, désormais prévue tous les quatre ans, Olivier Verdon s’est montré pragmatique. Sans juger les raisons de la décision, il a souligné l’importance des conditions climatiques pour la performance des joueurs. « Un hiver autour de 20 degrés, avec du beau temps, c’est agréable et ça permet d’être plus frais physiquement. », fait savoir le capitaine intérimaire. Il a toutefois regretté une météo capricieuse sur cette édition, marquée par des pluies fréquentes. « C’est jouable, mais pour le spectacle et le public, de meilleures conditions seraient préférables. », souligne Olivier Verdon.
« Bien sûr, on y pense, mais notre objectif est de faire mieux pour notre retour à la CAN. »
Olivier Verdon
Le souvenir de l’édition 2019, où le Bénin avait marqué les esprits, n’est jamais loin. « Bien sûr, on y pense, mais notre objectif est de faire mieux pour notre retour à la CAN. », a affirmé Olivier Verdon, convaincu que l’équipe est « sur la bonne voie ». Malgré un effectif jugé moins impressionnant sur le papier, Verdon mise sur les valeurs collectives. « Dans la combativité et la solidarité, nous sommes très cohérents. L’esprit sera collectif. », a laissé entendre le capitaine d’un jour. Face à l’Égypte, le message est clair : sérieux, discipline et fidélité au plan de jeu seront déterminants. « Si nous sommes à 100%, nous avons de grandes chances de passer. On est là pour ça. », a martelé le défenseur béninois. Et de conclure, tourné vers l’instant présent : « 2019 appartient au passé. En football, seul le présent compte. Nous avons la chance d’être là aujourd’hui et nous allons tout faire pour y rester ».


Soyez le premier a laisser un commentaire