Photo : Image illustrative de la publication de Wilfried Léandre Houngbédji, ce lundi 5 janvier
À quelques heures du huitième de finale très attendu entre l’Égypte et le Bénin, le Porte-parole du gouvernement béninois a livré, ce lundi 5 janvier 2026, un message de mobilisation sur les réseaux sociaux. À l’approche du choc face aux Pharaons d’Égypte, Wilfried Léandre Houngbédji, Secrétaire général adjoint du gouvernement et Porte-parole du gouvernement du Bénin, a choisi Facebook pour adresser un message fort de confiance et d’encouragement aux Guépards.
« Bénin, petit poucet ? Oui, mais nous en avons vu d’autres. »
Wilfried Léandre Houngbédji
Dans une publication largement relayée, ce lundi 5 janvier, jour du match au Grand Stade d’Agadir, que la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo, ont pu lire, le responsable gouvernemental assume le statut d’outsider tout en appelant à l’audace. « Bénin, petit poucet ? Oui, mais nous en avons vu d’autres. », écrit d’emblée Wilfried Léandre Houngbédji, refusant toute posture de résignation face à un adversaire au « palmarès enviable ».
« Mais aujourd’hui, c’est lui qui a la pression. Pas nous. »
Wilfried Léandre Houngbédji
Sans nier la stature de l’Égypte, nation phare du football africain, Wilfried Léandre Houngbédji renverse la pression : « Mais aujourd’hui, c’est lui qui a la pression. Pas nous ». Dans un ton résolument combatif, le Porte-parole du gouvernement insiste sur l’état d’esprit attendu de la sélection béninoise. « Nous, nous n’avons rien à perdre. Plutôt, nous avons tout à gagner. », martèle Wilfried Léandre Houngbédji, avant de conclure par un appel vibrant : « Alors, Guépards, même pas peur ! Pour la Patrie, rugissez plus fort que l’adversaire ! ».
Autant qu’un cri du cœur patriotique
Accompagnée des drapeaux égyptien et béninois et signée du hashtag #wlh, la publication se veut un message de soutien institutionnel autant qu’un cri du cœur patriotique. À l’heure où le Bénin s’apprête à défier l’un des géants du continent en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, au Maroc, cette prise de parole vient renforcer l’élan populaire autour des Guépards, appelés à jouer sans complexe et avec détermination sur la pelouse d’Agadir.


Soyez le premier a laisser un commentaire