Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

CAN 2025 : 3-0, net et sans bavure, la Côte d’Ivoire assomme le Burkina-Faso

Photo : L’attaquant ivoirien, Amad Diallo, célébrant son but, à Marrakech, ce mardi 6 janvier


Le dernier ticket pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 a trouvé preneur ce mardi soir. Dans un duel ouest-africain très attendu, la Côte d’Ivoire, championne en titre, a dominé avec autorité le Burkina-Faso (3-0), au terme d’une rencontre parfaitement maîtrisée par les Éléphants. Affamés et appliqués, les hommes d’Émerse Faé n’ont pas eu pitié des Étalons pourtant combatifs. Efficace devant le but (quatre tirs cadrés pour trois réalisations) et rigoureuse derrière (seulement deux frappes cadrées concédées) la sélection ivoirienne a livré une prestation clinique, à l’image de son statut.

Diallo, intenable sur son aile

La rencontre s’est décantée dès la 20e minute. Bien lancé par Guessand dans la surface, Amad Diallo a su exploiter un cafouillage de la défense burkinabè pour piquer son ballon au-dessus de Koffi et ouvrir le score (1-0). Intenable sur son aile, le joueur ivoirien a continué de semer le trouble. À la 32e minute, sur un nouveau déboulé, il a parfaitement remis en retrait à l’entrée de la surface pour Diomandé, qui a doublé la mise d’un tir à contre-pied (2-0). Solide collectivement, la Côte d’Ivoire a ensuite géré son avantage sans jamais vraiment trembler, laissant peu d’espaces à un Burkina-Faso trop imprécis pour espérer revenir.

Prochain obstacle sur la route des Éléphants

En fin de rencontre, les Éléphants ont même enfoncé le clou. À la 87e minute, Bazoumana Touré, fraîchement entré en jeu, s’est offert un rush en solitaire avant de tromper Koffi d’un tir au premier poteau (3-0). Avec cette victoire nette et sans bavure, la Côte d’Ivoire confirme son ambition de conserver son titre. Prochain obstacle sur la route des Éléphants : l’Égypte, tombeuse du Bénin, qu’ils retrouveront samedi 10 janvier prochain pour une place dans le dernier carré de la compétition. Un choc continental aux allures de finale avant l’heure.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.