Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Élections législatives 2026 : La Cour constitutionnelle rassure sur la proclamation des résultats définitifs du 11 janvier

Photo : Les électeurs béninois au centre de vote Charles Guillot de Zongo, à Cotonou, dimanche 11 janvier


La Cour constitutionnelle a réaffirmé son engagement à proclamer, dans les délais légaux, les résultats définitifs des élections législatives du 11 janvier 2026. Dans un communiqué de presse référencé N°001/CC/DC/SG, rendu public à Cotonou, le jeudi 15 janvier 2026, et dont une copie est parvenue à la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo, le Secrétariat général de l’institution a fait le point sur le suivi et le traitement du processus électoral. Selon la haute juridiction, elle a suivi de près le déroulement des scrutins couplés (législatifs et communaux) organisés sur l’ensemble du territoire national le dimanche 11 janvier.

Le respect strict des textes en vigueur

La Cour relève que, compte tenu de la complexité de ces élections simultanées, des retards dans le démarrage des opérations de vote ont été enregistrés dans certaines circonscriptions électorales, et ce, malgré les efforts et les moyens déployés par la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). Face à cette situation, la Cour constitutionnelle indique avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir un traitement rigoureux des résultats. Dès la mise à disposition des plis électoraux, ses membres, appuyés par les rapporteurs adjoints, se sont immédiatement attelés à l’examen des dossiers, avec pour objectifs la célérité, la transparence et le respect strict des textes en vigueur.

Un impératif légal

L’institution rappelle à cet effet que la loi lui impose de statuer et de proclamer les résultats définitifs des élections législatives dans un délai maximum de soixante-douze (72) heures à compter de la réception des résultats certifiés par la CENA. Un impératif légal que le Prof Dorothée Cossi Sossa et les six autres sages affirment être en mesure de respecter. « La Cour constitutionnelle rassure toutes les parties prenantes qu’elle proclamera les résultats définitifs dans les délais légaux. », souligne le communiqué signé par le Secrétaire général, Dr Gani Romuald Irotori. À travers cette communication, la Cour entend dissiper toute inquiétude et réaffirmer son rôle central de garante de la régularité et de la crédibilité du processus électoral, dans un contexte politique marqué par une forte attente des acteurs et de l’opinion publique.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.