Photo : Le président de la Cour Constitutionnelle, Prof Dorothée Cossi Sossa
Conformément aux dispositions légales en vigueur, la Cour constitutionnelle a proclamé, ce lundi 19 janvier, les résultats définitifs des élections législatives du 11 janvier dernier. L’annonce a été faite à l’issue d’une audience plénière solennelle, marquant l’ultime étape du processus électoral après la publication, le samedi 17 janvier, des résultats provisoires par la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). Sans surprise majeure, la haute juridiction a confirmé les chiffres communiqués par l’organe électoral. Le parti Union Progressiste le Renouveau (UP-R) arrive en tête du scrutin avec 1 149 251 voix, soit 41,15 % des suffrages exprimés. Il devance le Bloc Républicain (BR), crédité de 1 021 453 voix, représentant 36,64 %.
Un délai de dix jours
Ces résultats dessinent la configuration de la dixième législature de l’Assemblée nationale. Celle-ci sera composée de 109 députés, dont 60 issus des rangs de l’UP-R, parmi lesquels 16 femmes, et 49 élus du BR, comprenant 8 femmes. Une répartition conforme aux dispositions légales relatives à la promotion de la représentation féminine au Parlement. Lors de la séance de proclamation, le président de la Cour constitutionnelle, le professeur Dorothée Cossi Sossa, a rappelé que la décision rendue ouvre la voie aux recours. Les candidats disposent d’un délai de dix jours, à compter du lundi 19 janvier 2026, pour introduire d’éventuelles contestations dans leurs circonscriptions respectives, conformément à la loi.
Dimanche 8 février prochain
Sauf contentieux majeur, les députés élus seront officiellement installés le dimanche 8 février prochain, donnant ainsi le coup d’envoi de la nouvelle législature. Ces élections législatives s’inscrivent dans un programme électoral inédit au Bénin. Pour la première fois, les scrutins législatifs et locaux ont été couplés, dans le cadre d’une organisation des élections générales concentrées sur une seule année. Après les législatives et les locales, le calendrier électoral de 2026 se poursuivra avec l’élection présidentielle, prévue pour le dimanche 12 avril prochain, ultime rendez-vous d’une séquence électorale exceptionnelle.
Ci-dessous, l’intégralité de la décision de la Cour Constitutionnelle relative à la proclamation des résultats définitifs des élections législatives du dimanche 11 janvier, dont une copie est parvenue à la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo, ce lundi 29 janvier.
DÉCISION COUR CONSTITUTIONNELLE ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ET LOCALES 2026


Soyez le premier a laisser un commentaire